Bienvenue!

Oulfa Chellai, postdoctorante
J’ai obtenu mon doctorat au Swiss Plasma Center, où j’ai axé ma thèse sur la diffusion des micro-ondes par la turbulence du plasma dans les tokamaks. Actuellement, je me consacre aux mesures de rayons X mous pour étudier le transport des impuretés. Depuis mes premières études, mon travail tourne autour du fascinant domaine de la propagation et de la détection des ondes électromagnétiques.

En dehors du laboratoire, vous me trouverez en apnée, en train de profiter de la nature, de m’intéresser à l’éthologie ou d’apprécier l’océan. J’ai aussi une passion pour l’art, l’artisanat et pour me perdre dans un bon livre.


Plamen Ivanov, postdoctorant
J’ai récemment commencé un postdoctorat au SPC. Je vais travailler avec Joan Decker et l’équipe des électrons rapides sur diverses questions liées à la physique des runaways dans les tokamaks. Mon parcours est principalement axé sur les instabilités et la turbulence dans les plasmas magnétisés.


Amélie Renggli, doctorante 
J’ai récemment obtenu mon master en physique à l’EPFL et j’ai réalisé mon projet de master au SPC. Celui-ci portait sur les instabilités de kink internes dans une géométrie particulière. Mon doctorat, quant à lui, se concentrera sur les taux de collision dans RAID, sous la direction de Christine et Ivo.

Durant mon temps libre, j’aime peindre, lire et apprendre à jouer de la guitare. Côté sport, je suis aussi une grande fan de ski et j’ai récemment commencé l’escalade. Je pratique également l’apiculture avec mon père.


Christos Paraskevopoulos, postdoctorant 
Je m’appelle Christos Paraskevopoulos et je suis né à Tripolis, une ville au cœur de la région du Péloponnèse en Grèce. Très jeune, une grande curiosité pour la physique m’a poussé à m’inscrire au département de physique de l’Université d’Athènes. J’ai ensuite obtenu un master en physique appliquée et ses applications technologiques à l’NTU d’Athènes et au NCSR Demokritos. Mon projet de master portait sur l’étude des performances des détecteurs MicroMegas avec un nouveau système de lecture pour la mise à niveau du New Small Wheel dans l’expérience ATLAS au CERN.

Cela m’a naturellement conduit à poursuivre un doctorat en physique expérimentale des hautes énergies au CERN, centré sur la mesure de l’auto-couplage du boson de Higgs. J’ai également été fortement impliqué dans les systèmes de contrôle industriels, notamment en participant à l’équipe des systèmes de contrôle des détecteurs MUON de l’ATLAS, avec des contributions significatives dans le développement du système de contrôle de la collaboration MUON.

Depuis octobre, je suis très heureux d’avoir rejoint le groupe IT du SPC.

En dehors du travail, je pratique diverses activités physiques. Ancien champion national de judo, mes loisirs incluent maintenant le ski et le CrossFit. Je ne dirai jamais non à des moments de détente avec ma famille et mes amis, parfois accompagnés d’une course de Formule 1 ou d’un match de basketball.


Ursule Schaller, planificatrice-électricienne
J’habite à Gumefens, au bord du lac de Gruyère. J’ai grandi dans le canton du Jura, où j’ai fait mes études, mon apprentissage de polymécanicienne, ainsi que l’école technique en automatisation et maintenance.

Suite à mes études, j’ai travaillé 14 ans dans une petite entreprise près de Fribourg (Rossens), où j’ai acquis des connaissances dans les domaines de l’électronique et de la schématique. Mon parcours professionnel m’a permis de collaborer avec diverses équipes et de mener à bien plusieurs projets innovants.

À côté de mon travail, mes centres d’intérêts sont les voyages, le sport (natation, plongée, randonnée…), le football, le bénévolat dans des manifestations, et passer du temps avec mes amis et ma famille.

Je me réjouis de travailler et d’apprendre à vos côtés!

 

Dace Stiebrina, assistante de direction
Je suis originaire de Lettonie, l’un des trois pays baltes, et je suis née à Riga, sa capitale. J’y ai grandi et suivi ma scolarité au Lycée français. Ensuite, j’ai poursuivi mes études en France, d’abord à Grenoble, puis à Strasbourg, où je me suis formée en urbanisme et en études politiques européennes.

 
J’ai principalement travaillé dans des environnements européens et internationaux, dans les secteurs de l’administration et de la communication. Avant de rejoindre SPC, j’ai passé 10 ans au sein du Blue Brain Project à l’EPFL.
 
En dehors de mon travail, j’aime m’évader hors des sentiers battus, skier, danser et voyager avec ma famille.
 
Aujourd’hui, je suis ravie de rejoindre le SPC! De nouveaux horizons s’ouvrent à moi et, grâce à vous, je suis impatiente d’enrichir mon parcours.