Toutes les actualités du SPC

De gauche à droite: Dr. Alan Howling, Professeur Ivo Furno et Dr. Philippe Guittienne © Nadia Barth / EPFL

Une source de plasma polyvalente au cœur des innovations de demain

— Depuis plus de deux décennies, Dr Philippe Guittienne, physicien au Swiss Plasma Center, repousse les limites de la production de plasma. En 2003, il conçoit l’antenne résonante, une technologie qui surmonte les limites des sources de plasma conventionnelles. Cette innovation ouvre aujourd'hui la voie à de nouvelles applications, notamment dans l’industrie de la microélectronique, un secteur représentant un marché mondial de plusieurs milliers de milliards de francs. Il dévoile tous les détails de cette avancée dans un récent ouvrage intitulé «Resonant Network Antennas for Radio-Frequency Plasma Sources», coécrit avec le Dr Alan Howling et le Professeur Ivo Furno. Ce guide de près de 500 pages, ancré dans les principes de l’open science, constitue une référence pour les chercheurs, ingénieurs et professionnels de l’industrie souhaitant concevoir, comprendre et utiliser cette technologie stratégique.

Ambrogio Fasoli près de l'installation de fusion, TCV, du Swiss Plasma Center / © Nicolas Schopfer

"La Fusion, désormais une discipline respectée"

— Figure incontournable de la recherche en fusion en Suisse et en Europe, le physicien et professeur à l’EPFL Ambrogio Fasoli a été admis au cours de l'année 2024, dans trois des cercles scientifiques les plus prestigieux: l’Academia Europaea pour l’Europe, l’Académie des Lincei pour l’Italie et l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) pour la Suisse. Cette triple reconnaissance témoigne non seulement de ses importantes contributions à la physique des plasmas, mais également de son rôle de leader dans le développement de la recherche en fusion. Une telle série de distinctions en une seule année n’est pas un hasard; elle coïncide avec un moment clé de sa carrière, marqué par deux étapes majeures: cinq années de présidence du Consortium européen pour l’énergie de fusion (EUROfusion) entre 2019 et 2023, son entrée en fonction au 1ᵉʳ janvier 2024 en tant que Programme Manager (CEO) d’EUROfusion, ainsi que sa nomination, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, au prestigieux poste de Provost de l’EPFL.

© 2024 EPFL

Explorer les mystères des électrons piégés: l'expérience T-REX

— Au Swiss Plasma Center (SPC), niché dans le cadre pittoresque de Lausanne, en Suisse, se déroule une expérience fascinante qui pourrait changer l'avenir de la fusion. Il s'agit de l'expérience TRapped Electrons eXperiment, ou T-REX, dont les opérations et les recherches quotidiennes sont dirigées par un scientifique passionné et aux multiples talents, le Dr Francesco Romano.

All news