Toutes les actualités du SPC

© 2024 EPFL

Explorer les mystères des électrons piégés: l'expérience T-REX

— Au Swiss Plasma Center (SPC), niché dans le cadre pittoresque de Lausanne, en Suisse, se déroule une expérience fascinante qui pourrait changer l'avenir de la fusion. Il s'agit de l'expérience TRapped Electrons eXperiment, ou T-REX, dont les opérations et les recherches quotidiennes sont dirigées par un scientifique passionné et aux multiples talents, le Dr Francesco Romano.

Ralf Mackenbach, chercheur postdoctoral au Swiss Plasma Center© 2024 EPFL

"Je crois fermement à la nature collaborative de la recherche"

— Ralf Mackenbach, chercheur postdoctoral au Swiss Plasma Center (SPC), a reçu la prestigieuse bourse Rubicon décerné par le Conseil néerlandais de la recherche pour ses travaux au SPC. Cette bourse de deux ans, qui a commencé en septembre 2024, lui permettra de tester de nouvelles formes de plasma en utilisant le Tokamak à Configuration Varibale (TCV) – le dispositif de fusion de l'EPFL – et en appliquant un modèle développé au cours de son doctorat.

Baptiste Frei © EPFL

"J'ai toujours été fasciné par les sujets compliqués"

— Baptiste Frei a reçu le prix de recherche de doctorat 2024 de la division de physique des plasmas de la Société européenne de physique (EPS). Ce prix lui a été décerné pour l'excellence de sa thèse effectuée au Swiss Plasma Center de l'EPFL, sous la supervision de Paolo Ricci. Une distinction qui souligne les contributions exceptionnelles de Baptiste Frei dans le domaine de la fusion et marque une étape importante dans sa carrière scientifique. Après avoir obtenu son doctorat au Swiss Plasma Center, il a rejoint l'Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP) en Allemagne, où il travaille en tant que chercheur postdoctorant dans le groupe de théorie des tokamaks. Sa recherche se concentre sur la simulation des turbulences en périphérie du plasma à l'aide de codes de calcul haute performance.

Toutes les actualités