La recherche avec les animaux

L’expérimentation animale contribue de façon importante à faire progresser notre connaissance du vivant et à améliorer le bien-être des humains comme des animaux.

© Selina Slamanig

Pour répondre aux questions scientifiques, les chercheuses et chercheurs en sciences de la vie doivent souvent simuler et/ou modéliser des systèmes complexes. Selon leur domaine de recherche, elles et ils peuvent travailler avec des simulations sur ordinateur (in silico), des cultures de cellules (in vitro) ou des animaux vivants (in vivo). Les scientifiques de l’EPFL recourent parfois à des animaux comme moyen complémentaire pour comprendre et modéliser les processus biologiques dans la recherche fondamentale et appliquée. 

L’EPFL, parfaitement consciente de la sensibilité grandissante d’un grand nombre de personnes au sort et aux droits des animaux, reste attentive aux débats de société et respecte l’opinion de chacune et chacun sur la question de la recherche avec les modèles animaux. Nous nous engageons à la fois pour une recherche de qualité et pour le respect et le renforcement des règles éthiques et juridiques en vigueur. Soucieux du bien-être des animaux et conscients de nos responsabilités à leur égard, nous appliquons une politique interne rigoureuse basée sur le principe des 3R : Remplacer, Réduire, Raffiner. Nous limitons autant que possible la quantité d’expérimentations et utilisons seulement le nombre nécessaire d’animaux, tout en veillant à réduire au strict minimum le stress auquel ceux-ci pourraient être soumis. 

Nos animaleries hébergent des souris, ainsi que des rats, des poissons-zèbres et des têtards. Certains groupes de recherche utilisent aussi des mouches à vinaigre (Drosophila) et des vers C. elegans. L’EPFL fait recours à la recherche avec des animaux uniquement lorsqu’il n’existe pas d’autres possibilités. En outre, plusieurs de nos groupes de recherche travaillent activement au remplacement des modèles animaux par des modèles in vitro et in silico.

L’EPFL est signataire de l’Accord suisse de transparence sur la recherche animale (STAAR), lancé en 2022. Il vise à améliorer la communication et la transparence en matière de recherche impliquant des animaux. Cette adhésion illustre notre engagement en faveur de l’ouverture et du dialogue avec le public.

Le rapport annuel de STAAR, qui fournit des informations sur les activités de transparence menées en 2023 par les 26 signataires, est disponible ici.

Pour toute question, envoyez-nous un mail à [email protected]

Pourquoi faire de la recherche avec des animaux ?

L’expérimentation animale a contribué de façon importante à faire progresser notre connaissance du vivant et à améliorer la santé et la vie des humains, tout comme celle des animaux.

Quel type de recherche avec des animaux ?

La recherche dans les domaines essentiels de la médecine humaine et animale a besoin de modèles animaux spécifiques, associés à d’autres approches (in silico, in vitro).

Comment travaillons-nous avec les animaux ?

L’EPFL s’engage à la fois pour une recherche de qualité et pour le respect et le renforcement des règles éthiques et juridiques en vigueur.

Où travaillons-nous avec des animaux ?

Le Centre de PhénoGénomique contribue à la recherche par des services adaptés à la recherche avec les animaux et veille au bien-être de ces derniers.

Les 3Rs – Remplacer, Réduire, Raffiner

Les principes des 3R constituent le fil conducteur des meilleures pratiques et de l’expérimentation responsable sur l’animal.

Consultez notre rapport d’activité pour 2023

Consultez notre rapport d’activité pour 2021