L’initiative Solutions pour la durabilité vise à développer des solutions durables pour réduire notre dépendance énergétique et nos émissions de carbone.
S’appuyant sur les capacités de recherche et d’innovation de l’EPFL dans les domaines de l’énergie verte, du stockage et de la durabilité (GESS) et de la capture, de l’utilisation et du stockage du carbone (CCUS), l’initiative vise à créer des démonstrateurs sur notre campus et des solutions prêtes à être mises à l’échelle.
Sept projets ont été sélectionnés, mobilisant un total de 26 laboratoires dans 3 campus de l’EPFL. Deux d’entre eux sont des projets à grande échelle avec un horizon de 6 ans, se concentrant sur GESS et CCSU. Les cinq autres ont une durée de 2 ans et se concentrent sur le développement de solutions qui réduiront de manière significative l’empreinte carbone de l’EPFL.
Projets à long terme (2029)
Projets à court terme (2025)
MegaBites: Mesurer, modéliser et améliorer la durabilité du système de restauration de l’EPFL
Nouvelles méthodes de stérilisation basées sur le plasma
Vapeur solaire pour la stérilisation et le conditionnement des animaleries de laboratoire
H2elios Neurocam
Suivi et réduction du CO2 dans les systèmes agroalimentaires par le biais d’une économie circulaire
Actualités
Comment l’EPFL va valoriser ses émissions de CO2
En soutenant un projet d’envergure de capture, utilisation et stockage du CO2, l’EPFL va réduire son empreinte carbone tout en donnant un coup d’accélérateur à des technologies émergentes.
Science et ingénierie face à la crise environnementale
Avec une vingtaine de contributions «maison» et trois conférences invitées, le premier Symposium Recherche & Durabilité de l’EPFL a mis en évidence la diversité et la complémentarité des approches scientifiques et d’ingénierie actuelles.
Comment faire maigrir l’empreinte carbone alimentaire de l’EPFL?
Le projet MegaBites a pour ambition de réduire d’un quart à un tiers le poids des émissions de gaz à effet de serre de l’alimentation à l’EPFL en deux ans. Cela passe par l’analyse des habitudes des clientes et clients.
Prendre contrôle de nos centres de données
Dans le cadre du programme Solutions4Sustainability, l’EPFL a financé le projet Heating Bits pour tenter de maîtriser l’explosion de l’empreinte carbone des centres de données.
Demonstrating geological CO2 storage on the EPFL campus
The Laloui Group is developing a first-of-its-kind geological CO2 storage simulator to ensure safe and reliable carbon capture and storage.
Solutions4Sustainability fédère l’EPFL autour des enjeux planétaires
L’initiative Solutions4Sustainability de l’EPFL a mis au défi le campus d’élaborer des projets durables pour réduire notre dépendance énergétique et notre empreinte carbone. Sept projets se partageront 20 millions de francs.
Prof. Ambrogio Fasoli, Délégué du Provost ; Directeur du Swiss Plasma Center ; Programme Manager d’EUROfusion
Prof. Volker Gass, Directeur des initiatives stratégiques – Vice-présidence pour l’innovation
Dr Andrea Crottini, Chef du Technology Transfer Office
Dr Jeroen Jaap van Hunen, Chef du Research Office
Dr Dimitrios Noukakis, Délégué à la durabilité de la recherche et de l’innovation – Vice-présidence pour la transformation responsable