SusEcoCCUS

UTILISATION ET STOCKAGE DE CARBONE ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACE POUR UNE ÉCONOMIE DURABLE ET CIRCULAIRE

Développer des démonstrateurs de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) à grande échelle sur le campus de l’EPFL, en réunissant les laboratoires de recherche de l’EPFL ayant des compétences complémentaires.

La crise climatique alimentée par l’augmentation des niveaux de CO2 est un défi sociétal majeur. Au rythme actuel des émissions, nous dépasserons rapidement les objectifs climatiques. Par conséquent, en plus du captage des émissions à la source, il est urgent de mettre en place des technologies d’émissions négatives efficaces en termes d’énergie et de coûts, capables d’extraire le CO2 directement de l’atmosphère.

Le CO2 capté peut être séquestré ou converti en matériaux ou en vecteurs énergétiques synthétiques à l’aide d’énergies renouvelables. Cela nécessite une action urgente en matière de recherche et d’innovation axée sur la technologie CCUS durable.

Mettre en place de grands démonstrateurs sur les campus de l’EPFL avec un flux de CO2 allant jusqu’à 1 tonne par jour, pour les cinq piliers clés de CCUS.:

  1. Le captage au niveau des sources ponctuelles,
  2. Le captage direct dans l’air,
  3. L’utilisation du CO2,
  4. La séquestration du CO2, et
  5. Les catalyseurs économiques de cette transition

Ces couches parallèles de développement garantiront un impact important sur les différentes sources et pièges de CO2 dès le début.

Les démonstrateurs feront progresser le niveau de préparation technologique (TRL) de technologies essentielles, telles que le captage direct de l’air (DAC) et la conversion du CO2 en produits chimiques à valeur ajoutée, accélérant ainsi leur mise en œuvre sur le marché.

Projet de démonstrateur CCUS sur le site de l’usine d’incinération des déchets Enevi, près du campus EPFL Valais

La recherche proposée se veut holistique, pilotée par des projets et des processus de collaboration interdisciplinaires, reliant la recherche fondamentale à l’analyse technico-économique, à l’évaluation du cycle de vie, à l’impact sociétal et à l’acceptabilité, pour aboutir à un cycle et à une économie du carbone circulaires.

Les technologies CCUS développées sont valorisées et mises sur le marché grâce à des collaborations avec des acteurs nationaux (Enevi, Gaznat) et internationaux (Shell, TotalEnergies, General Graphene), et à la création de start-ups axées sur le développement durable.

La mise en œuvre des technologies CCUS indispensables permettra à la Suisse d’atteindre son objectif de zéro émission.

Le projet réunit l’expertise et les compétences de 11 laboratoires de l’EPFL dans trois de ses campus, sous la direction du Prof. Kumar Varoon Agrawal. Le démonstrateur sera hébergé sur le site industriel d’Enevi, en Valais.


Voir une présentation actualisée du projet lors du symposium du 16 mai 2024 sur la recherche et le développement durable.