Synthetic Landscapes
Synthetic Landscapes
Synthetic Landscapes se penche sur l’histoire de la peinture de paysage occidentale et plus particulièrement sur la formation du concept de nature défini comme étranger, en dehors du sujet, dans le but de mieux comprendre la crise écologique actuelle. Le projet pose un défi à la promesse illusoire de la subjectivité comme un tout et comme séparée de l’environnement, cherchant à briser les modèles de comportement normatifs et à négocier de nouveaux modes de relation au monde.
Collaborations : EPFL Center for Imaging, GAN and AI, environmental research at the EPFL.
Mouthless Part III (Panorama)
Dates d’exposition :
3.-26.02.2023
EPFL Pavilions – Pavilion A
Se déployant à travers une installation vidéo à deux canaux, Mouthless Part III (Panorama) introduit dans la galerie l’envoûtement de l’univers visuel de Dorota Gawęda et Eglė Kulbokaitė. Elle fait partie de leur projet de recherche Synthetic Landscapes et constitue le troisième chapitre de leur série vidéo Mouthless.
Pour Mouthless Part III (Panorama), Gawęda et Kulbokaitė ont collaboré avec des ingénieurs du centre d’imagerie et du centre d’analyse d’images de l’EPFL et des scientifiques pour explorer l’esthétique du GAN et la recherche environnementale. Les apports techniques et scientifiques ont été absorbés et intégrés dans les tropes folkloriques d’une narration et d’une esthétique opulentes qui se développent sur deux canaux comme une conversation entre deux personnages : une figure archétypale d’un paysan d’Europe de l’Est et un démon du paysage. Mouthless Part III (Panorama) est une perturbation de la techno-science, où la narration, la science, les technologies numériques avancées, l’étude des personnages, la mode et un paysage sonore nuancé convergent tous, bouleversant les genres, hantant le contexte et éclairant les liens transtemporels à travers une narration visuelle calibrée.
Crédits projet/exposition
Dorota Gawęda et Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
Commandée et produite dans le cadre du programme EPFL – CDH Artist in Residence 2022, Enter the Hyper-Scientific.
Commissaire d’exposition et responsable du programme : Giulia Bini
Design et identité graphique : Jakob Kirch (Lamm & Kirch)
EPFL Center for Imaging, GAN and AI, environmental research at the EPFL.
Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė
Dorota Gawęda (1986, Lublin, Pologne) et Eglė Kulbokaitė (1987, Kaunas, Lituanie) sont un duo d’artistes basé à Bâle, en Suisse. Elles sont toutes deux diplômées du Royal College of Art de Londres (2012) et fondatrices du Youg Girl Reading Group (2013-21). Elles travaillent dans de multiples directions à travers la performance, la peinture, la sculpture, le parfum et l’installation vidéo – où le langage se décompose et où un genre se transforme en plusieurs. En transférant différents corps de connaissances à travers l’espace et le temps, Gawęda et Kulbokaitė nourrissent une pratique basée sur la recherche qui tisse des domaines aussi apparemment disparates que l’écologie et la technologie, la science et la magie, l’intelligence non-humaine et la spéculation partagée. Un intérêt pour le folklore traverse leur travail et leurs récits étrillent la relation entre le corps et le paysage, ouvrant des états et des temporalités alternatifs par le biais de la queerness et de la magie.
Le duo a exposé au niveau international, notamment à ar/ge Kunst, Bolzano (2022) ; Shedhalle, Zürich (2022) ; Kunstraum Niederoesterreich, Vienne (2022) ; Centre Culturel Suisse, Paris (2022) ; Kunstverein Hamburg (2021) ; Istituto Svizzero, Palermo et Milan (2021) ; Kunstverein Leipzig (2021) ; Swiss Institute, New York (2020) ; Julia Stoschek Collection, Düsseldorf (2020) ; Fri Art – Kunsthalle Fribourg (2020) ; Futura, Prague (2019) ; Lafayette Anticipations, Paris (2019) ; Palais de Tokyo, Paris (2018).
Les projets à venir seront présentés dans des institutions telles que la Kunsthalle Mainz (2023) et le Centre Pompidou, Paris (2023).