Histoire, industrie et environnement

De 2020 à 2024, le groupe de recherche d’Alexandre Elsig s’est intéressé à l’histoire persistante des substances toxiques, de leur prolifération dans l’environnement et dans les corps avec l’industrialisation à leur régulation d’abord régionale et nationale dès la fin du 19e siècle puis supranationale dès les années 1950, en passant par leur contestation par des mouvements agraires, écologistes ou révolutionnaires.

A l’heure de l’« Anthropocène », les substances toxiques ont en effet la capacité à relier, matériellement, passé et présent : même après leur interdiction, certains polluants continuent d’agir sur les sols et les corps, sans oublier les esprits. L’histoire peut alors être prise à partie, d’autant que l’assainissement des sites contaminés ou la reconnaissance des maladies professionnelles représentent un enjeu judiciaire et financier conséquent selon le principe du pollueur-payeur.

De 2020 à 2024, Alexandre Elsig a été actif au CDH au bénéfice d’une bourse Ambizione du Fonds national suisse. Ses recherches ont porté sur la définition contestée de valeurs limites d’exposition aux substances toxiques, aussi bien à l’échelle internationale (OCDE, OIT, OMS) qu’à l’échelle nationale et régionale en Suisse. Ses études de cas ont porté sur les composés fluorés émis par l’industrie de l’aluminium, le mercure libéré par l’industrie électrochimique et les PCB utilisés dans l’industrie électrotechnique.

Membres:


Dr. Alexandre Elsig a proposé un cours d’introduction à l’histoire environnementale au niveau Bachelor dans le cadre du programme SHS (HUM-393). Il préside actuellement l’Association d’Etude de l’Histoire du Mouvement Ouvrier et est membre de la rédaction de la revue traverse. Ses publications en libre-accès sont disponibles à cette adresse.

Dr. Fabien Moll-François étudie pour sa part la controverse amiante et l’histoire du risque dioxines en Suisse depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. A l’EPFL, il a travaillé notamment sur un fonds d’archives inédites de l’architecte François Iselin (1940-2022), qui fut enseignant à l’EPFL, expert et militant anti-amiante.

Le groupe de recherche a participé au programme CROSS 2023 avec une étude interdisciplinaire portant sur la contamination aux dioxines du centre-ville de Lausanne, en collaboration avec Aurélie Berthet (Département santé travail et environnement, Unisanté), Florian Breider (Central Environmental Laboratory, EPFL), Céline Mavrot (Institut des Sciences sociales, Unil) et deux associations lausannoises (Association de Quartier du Vallon et Amis de la Cité).


Projet:

Liens audiovisuels

  • Silence, on pollue, Prise de Terre radio program, RTS-La Première, 26 March 2022.
    > Podcast available online
  • Conférence par Alexandre Elsig, Mort aux vaches, aux abricots, aux forêts… Les guerres du fluor dans le Fricktal, en Valais et en Maurienne”, Musée de Saxon, 12 October 2021.