Performance Lighthouse

Plateforme pour la promotion de projets d’arts de la scène, menés par les étudiant·es de l’EPFL.

Représentation publique des étudiant·es d’Improgineering à l’ARSENIC, Lausanne, mai 2022. (Photo : © S. Henein)

La mission de Performance Lighthouse, lancée au printemps 2024, est d’assurer la conceptualisation, l’organisation, la coordination, la production et la promotion de projets d’arts de la scène menés par des étudiant·es et des alumni de l’EPFL, en collaboration avec des institutions culturelles externes.

Ainsi, Performance Lighthouse vise à construire une plateforme d’échange qui serve de carrefour entre les projets artistiques des étudiant·es et alumni de l’EPFL, les institutions culturelles locales et les activités menées dans les laboratoires du Digital Humanities Institute et d’autres laboratoires de l’EPFL.

Enseignement:

La recherche en sciences de l’éducation démontre que l’engagement dans les pratiques artistiques améliore les processus d’apprentissage des étudiant·es, en comblant le fossé entre la théorie et la pratique et en encourageant le passage de la sphère académique à la sphère extra-universitaire. Cette intégration est ancrée dans l’implication du corps dans l’acquisition et la production de connaissances, dans l’essence collective de la créativité et dans le rôle de l’improvisation dans toutes actions vivantes.

Rayonnement:

Reconnaître et soutenir académiquement les efforts artistiques des étudiant·es de l’EPFL permet de valoriser ces initiatives dans les programmes d’études, par exemple par l’attribution de crédits ECTS à des projets de semestre ou de Master. De plus, étendre la portée de ces initiatives au-delà du monde académique en créant des événements publics en partenariat avec des institutions artistiques externes renforce les échanges avec la ville et la communauté au sens large.

L’équipe:

• Simon Henein
    Professeur de microtechnique à l’EPFL et responsable de Performance Lighthouse
  • Simona Ferrar
    Chargée de projet, performer et metteure en scène
  • Melanie Studer
    Doctorant, programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de l’éducation

Evénements:

Enseignement:

Le cours “Création collective: arts improvisés et ingénierie” (IMPROGINEERING), intégré au programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’EPFL, a été élaboré par le Prof. Simon Henein, en collaboration avec l’artiste de performance Joëlle Valterio et l’Arsenic (Centre d’art scénique contemporain de Lausanne).

Depuis 2017, cet enseignement initie les étudiant.e.s aux techniques d’improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) et interroge leur possible transposition aux pratiques de conception de l’ingénierie.

Le projet de recherche Performing Arts as Pedagogical Tool in Higher Education (ASCOPET) est une collaboration établie en septembre 2018 entre Instant-Lab et l’Institut de psychologie et d’éducation de l’Université de Neuchâtel (UNINE).

Publications:

LIVRE: R. Tau, L. Kloetzer, S. Henein (Eds.), 2024, Barefoot academic teaching: performing arts as a pedagogical tool in higher education, SCENARIO Book Series, Schibri-Verlag Publisher