Magazine H

A la fois magazine et rapport annuel, “H” est la nouvelle publication du Collège des humanités. Cette première édition est ancrée sur les recherches, les projets éducatifs et les évènements que le CDH a dirigés durant les années 2022 et 2023. En parallèle, elle s’interroge sur des enjeux cruciaux et complexes de la société contemporaine.

Graphic Design: Blaise Magnenat

Publiée en mai 2024, cette publication marque le début d’une nouvelle stratégie du CDH ayant pour objectif d’aider les étudiants de l’EPFL à faire face aux défis du 21ème siècle, notamment en explorant l’intersection de l’hyperscience et de l’hyperréalité.

Elle regroupe des questions telles que:

• Quel est l’avenir du journalisme à l’heure de l’intelligence artificielle générative ?
  • Comment développer des solutions durables en imaginant de nouvelles approches pour le design ?
  • Comment utiliser les immenses données sur le passé pour prendre de meilleures décisions sur le futur ?
  • Comment agir de manière solidaire et éthique dans un monde segmenté en visions antinomiques et inconsistantes ?

Pourquoi “H” ?

“H”, c’est évidemment d’abord les humanités, celles des recherches menées par le CDH, celles des enseignements du Programme SHS (Sciences humaines et sociales) développé avec l’Université de Lausanne et celles des cursus que nous proposons en Humanités digitales, comprenant un Master, un Mineur et une Ecole doctorale.

“H”, fait aussi référence à notre mission, “Expanding Horizons”, rappelée comme sous-titre à cette première publication. Pour comprendre les phénomènes auxquels ils sont confrontés, les étudiants doivent élargir leur perception spatiale et temporelle. Cet embrassement de perspectives plus larges leur permet dans un second temps de développer des concepts et des idées qui ne sont pas biaisés par un point de vue unique, nécessairement trop étroit.

Enfin, plus spécifiquement pour cette première édition, “H” fait référence à deux grandes transformations du champ des connaissances qui sont traitées de manière transversale : l’Hyperscience et l’Hyperréalité.

> Lire l’interview de Frédéric Kaplan au sujet de cette nouvelle publication

Consulter ou télécharger le magazine: