Prix d’enseignement DH

Chaque année la section des humanités digitales donne le prix du meilleur enseignement à une de ses enseignantes ou de ses enseignants.

Par ATKWORK888 sur Adobe Stock

Contexte

La section des humanités digitales a attribué le prix du “Meilleur enseignement” pour la première fois en 2023 visant à reconnaître les réalisations de la Faculté. Ce prix est une marque de reconnaissance pour une collègue ou un collègue qui a consacré plusieurs années à un excellent enseignement et souligne l’esprit de célébration des contributions de nos collègues sans impliquer de supériorité par rapport à d’autres.

Les gagnants

Daniel Gatica-Perez

L’objectif de l’enseignement du professeur Gatica-Perez est d’aider les étudiants à réussir. Ses idées d’enseignement sont guidées par l’observation des avantages que les étudiants retirent du travail sur des sujets spécifiques tout en développant des compétences telles que la pensée créative, la prise de décision, la communication claire et le travail d’équipe.

Du passé au futur, en passant par le sommet du Mont Buet: Jérôme Baudry fait le grand écart au quotidien. Pour le meilleur enseignant 2023 de la section des humanités digitales de l’EPFL, l’histoire des sciences et des techniques est un outil indispensable pour comprendre l’humain.

Lignes directrices

Pour déterminer le lauréat du prix, la section a établi un ensemble de lignes directrices. Les critères d’éligibilité stipulent que seuls les enseignantes et enseignants qui ont enseigné un cours de Digital Humanities (DH) pendant au moins trois ans sont éligibles. Une enseignante ou un enseignant ne peut pas recevoir le prix deux années consécutives. Si la directrice ou le directeur de la section est nommé, l’enseignante ou l’enseignant qui a remporté le prix l’année précédente devient membre du comité de sélection afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

Le processus d’évaluation implique que les étudiants délégués de classe proposent trois noms par le biais d’un processus autodéfini. Chaque candidate et candidat est accompagné d’au moins un paragraphe rédigé par les délégués de classe, expliquant les raisons de leur sélection. La section évalue les évaluations de ces trois enseignantes ou enseignants, en tenant compte des évaluations indicatives et des évaluations approfondies réalisées au cours des trois dernières années. Sur la base de cet examen approfondi, la section prend la décision finale.