Du 8 au 17 octobre 2024

Deux fois par an, Les Culturelles proposent des événements qui explorent, d’un point de vue artistique, certains des principaux défis auxquels notre monde est confronté. Pour cet automne, le programme comprend des arts de la scène, de la musique, de la danse, des visites guidées, des discussions et de l’art contemporain.

LES CULTURELLES D’AUTOMNE 2024

Dans cette édition, cinq moments musicaux sont proposés : une exploration musicale du cosmos ; une expédition dans un espace électro-visuel ; une masterclass de piano ; la découverte d’une œuvre méconnue de musique contemporaine et une visite guidée de l’exposition d’EPFL Pavilions sur la musique. Vous pourrez également danser le tango sur l’Esplanade ou encore, revisiter les espaces extérieurs du campus en compagnie de deux danseurs. Au Rolex Learning Center, vous pourrez apprécier une installation artistique créée pour le bâtiment et, à EPFL Pavilions, découvrir les œuvres réalisées par deux artistes en résidence à l’EPFL. Enfin, une rencontre LUNCHenPHILO permettra d’échanger avec les deux jeunes auteurs d’une BD sur la vie de Darwin.

Ces projets ont pour but de mettre le corps et l’esprit en mouvement, d’éveiller la réflexion et d’ouvrir l’espace à l’imagination.

Entrée libre à tous les événements (certains sur inscription)

Au programme :

18h30 | EPFL Pavilions A
Concert

L’ensemble vocal Evohé, accompagné de la percussionniste Anne Briset, invitent à un voyage interstellaire autour d’œuvres chorales abordant l’observation des étoiles et de l’espace. Des pièces d’Hildegarde von Bingen, Grieg et Kodály, s’articulent autour d’«Analemme», morceau composé par Aurélien Hallopeau, diplômé de l’EPFL et compositeur.

12h15 – 13h15 | Hall du Rolex Learning Center
Discussion-débat philosophique

Quelles sont les conditions du succès et de la popularité du scientifique ? En partant de l’histoire étonnante de Charles Darwin, la discussion sera ouverte avec Adrien Miqueu, diplômé EPFL en physique et doctorant en histoire des sciences et des religions à l’UNIL et Camille Van Belle, journaliste scientifique et dessinatrice. Tous deux sont co-auteurs de la BD Dans les pantoufles de Darwin (cf. l’illustration).

> Sur inscription (sandwiches offerts)

18h30 | Rolex Learning Center
Vernissage en présence de l’artiste

Depuis 2011, le CDH-Culture invite un·e artiste à présenter une œuvre en relation avec le Rolex Learning Center. Cette année, c’est l’artiste Delphine Reist qui propose La Rampe, une installation d’une cinquantaine de seaux de maçons, remplis de béton frais, renversés sur le sol. L’installation restera in situ jusqu’en juin 2025.

> Accès libre

18h30 | EPFL Pavilions A
Performance musicale et visuelle

Pour construire la musique, les artistes ont glané des ovnis sonores : sons de briques, de moteurs, voix. Cette sélection, telle une plongée dans la matière sonore brute, a formé une sorte de rituel néo-ethno, frénétique. En parallèle, les dessinateurs ont créé des images tenant de l’archaïque et du futuriste. Les images et les sons s’articulent autour des deux sens du mot «digital» : le numérique d’une part, et le tactile d’autre part.

12h00 | Forum Rolex
Avec le pianiste Cédric Pescia

Invité pour la deuxième fois à l’EPFL par le CDH-Culture pour un concert, le pianiste Cédric Pescia propose une Masterclass autour de morceaux proposés choisis et préparés par les étudiants·es et doctorant·es musiciens·nes de l’EPFL. Cédric Pescia est concertiste et enseigne aussi le piano à la Haute école de musique de Genève (HEM). Il offre généreusement son talent de musicien et de pédagogue pour écouter et dialoguer avec les étudiant·es et les doctorant·es de l’EPFL.

> Sur inscription (places limitées)

18h45 | Forum Rolex
Concert du pianiste Cédric Pescia

Ecrite par le compositeur américain Charles Ives entre 1916 et 1919, Concord Sonata est une pièce avant-gardiste créée pour la première fois en 1939. Comportant quatre parties, pour piano seul et quelques ajouts de flûte et d’alto, elle rend hommage au mouvement philosophique transcendantaliste américain incarné, entre autres, par Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau, Amos Bronson Alcott et Nathaniel Hawthorne.

12h00 à 13h00 | Esplanade
Danse

Sur Elément blanc, sculpture en marbre d’Owsky Kobalt installée sur l’Esplanade, les membres de l’association ArchiTango dansent sur de la musique live et invitent le public à une initiation à cette danse. La sculpture installée en 1985 à la suite de la construction de la deuxième étape d’édification des bâtiments de l’EPFL est une icône du Campus, souvent investie par des corps en mouvement ou au repos.

> Accès et participation libres

12h00 – 12h40 | Départ de l’Esplanade
Déambulation avec deux danseuses

Deux danseuses, Lia Schädler et Luana Volet, nous emmènent au cœur du Campus pour une déambulation dansée. Elles nous font redécouvrir l’espace complexe des rues, patios, galeries, terrasses, jardins et couloirs en inventant des situations corporelles inédites, ludiques, toujours inattendues. Visite mémorable assurée.

> Sur inscription (sandwiches offerts)

16h45 – 18h00 | EPFL Pavilions, pavillon B
Visite guidée d’exposition

De la théorie médiévale aux IA contemporaines, Musica ex Machina: Machines Thinking Musically explore l’histoire de la pensée computationnelle et algorithmique en musique, ou comment les avancées technologiques et la créativité humaine redessinent en permanence les contours de l’expression musicale.

18h00 | EPFL Pavilions, Pavillon A

Vernissage de deux expositions: Aetherocohedron & El.Ba

Le programme CDH d’artistes en résidence Enter the Hyper-Scientific a le plaisir d’annoncer l’ouverture conjointe d’expositions des œuvres résultant de collaborations intensives entre les artistes résidents Josua Putzke et Alison Martin, et le Geometric Computing Laboratory de l’EPFL dirigé par le Prof. Mark Pauly.

Organisation: CDH-Culture

Contact: Véronique Mauron