Actualités du CDH

Daniel Gatica-Perez, meilleur enseignant 2024 de la section des humanités digitales de l’EPFL - 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«La solution aux défis sociétaux n'est pas uniquement la technologie»

— Son domaine d’expertise – l’informatique sociale et l’IA centrée sur l’humain – l’oblige à mettre sans cesse ses connaissances à jour. Désigné meilleur enseignant 2024 de la section des humanités digitales de l’EPFL, Daniel Gatica-Perez rappelle l’importance de l’humain face à la technologie.

© 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Les frontières entre l'antiquité et l'IA offrent un défi captivant»

— Sven Najem-Meyer du Digital Humanities Lab explore l'intersection de l'apprentissage automatique et des études classiques, en s'attaquant aux défis du traitement des documents pour les textes en grec ancien. Le 27 mars, il participera à la finale de « Ma thèse en 180 secondes » à l'EPFL.

© 2025 EPFL CDH

Evénement de reconnaissance en Humanités Digitales

— Le 10 mars 2025, la Section des Humanités Digitales a organisé son premier événement visant à reconnaître les contributions significatives que les doctorant·e·s, les collaborateurs et collaboratrices scientifiques et les étudiant·e·s apportent en tant qu’assistant·e·s dans l’enseignement.

© 2025 EPFL, Daryl Jeker

Le programme CROSS célèbre 12 ans de recherche interdisciplinaire

— Le programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) a tenu une conférence le 13 décembre 2024, réunissant des experts de l’EPFL et de l’Université de Lausanne (UNIL) pour discuter des projets soutenus ces douze dernières années. Cet événement a permis aux chercheurs de présenter leurs résultats et de réfléchir aux perspectives de collaboration entre la science et la société.

© 2025 EPFL

Lancement du cours "durabilité" pour tous les étudiants de 1ère année

— Qu’ils étudient les mathématiques, la microtechnique, les sciences du vivant ou encore l’architecture, l’ensemble des 1862 étudiant·es de 1ère année de l’EPFL a vécu mardi 18 février sa première session du cours commun en durabilité. Pour l’EPFL, il s’agit d’un véritable défi que d’enseigner un seul et même cours à autant d’étudiant·es, de plus issus de cursus si disparates.

All news