H hour

Une heure par semaine, nous tendons le micro à la nouvelle génération de scientifiques afin qu’elle fasse entendre sa voix sur son rapport aux technologies IA.

H comme Humanité
H comme Hyperréalité
H comme Hyperscience

L’heure H c’est:

  • 1 podcast hebdomaire
  • 1 rencontre mensuelle sur le campus
  • 1 symposium en fin d’année

Une fois par semaine, la journaliste Anne Laure Gannac tend son micro à la nouvelle génération de scientifiques qui travaillent dans, ou qui ont un recours intensif, aux technologies IA. Une fois par mois, la rencontre est enregistrée en public, avec des spécialistes issus de domaines variés tels que la durabilité, la philosophie ou encore l’art. En fin d’année, un symposium avec un panel d’invitées et d’invités ponctue les thématiques abordées durant l’année.

Ces discussions à bâtons rompus doivent permettre à cette jeune génération, la première directement exposée aux changements profonds liés au développement des technologies IA, de faire savoir son rapport à ces technologies: l’usage qu’elle en a, les recherches qu’elle mène avec et autour d’elles, ce qu’elle en attend, ce qu’elle redoute, ainsi que les limites et le cadre qu’elle juge nécessaire de leur poser -ou pas.

L’autre objectif de ce podcast est de faire remonter ces voix plus haut: aux niveaux universitaire, local, fédéral, international. La génération des scientifiques de demain, qui prendront place dans le privé ou dans le public, doit faire connaître son travail sur ces technologies, ses besoins, ses inquiétudes, ses attentes. Il est essentiel, pour se projeter dans le monde futur, que cette génération se sente partie prenante dans les décisions en cours.

  • Enregistrement du podcast hebdomadaire : dès novembre 2024
  • Première rencontre en public : le mercredi 5 mars 2025

Nous cherchons des volontaires pour le podcast, intéressé.e?

Ecrivez un email à : Anne Laure Gannac