Principe
Pour les étudiants l’EPFL inscrits dans un conservatoire ou une école de musique reconnu-e (par ex. AVCEM Vaud, Fédération des écoles genevoises, conservatoires, etc.).
Programme
Bachelor et Master : les étudiants ayant obtenus une équivalence pour « Etudes musicales » s’inscrivent à un cours SHS au semestre d’automne. Ils en sont dispensés au semestre de printemps. La note obtenue du conservatoire ou de l’école de musique comptera comme résultat SHS au semestre de printemps sous forme de “R” (pour réussi) ou “E” (pour échoué).
Conditions
L’admission au cursus « études musicales » se fait sur la base d’un dossier de candidature (les candidats libres ne sont pas acceptés). Les étudiants peuvent y postuler chaque année : 2e et 3e année de Bachelor, 1ère année de Master. Le niveau d’études musicales (de haut niveau) doit être équivalent à un minimum de 6 ans d’études musicale accomplies. Les étudiants qui mettent un terme à leurs études musicales réintègreront la formation SHS normale.
Procédure
Un dossier de candidature est à remettre à Néjia Dahmouni Martin, coordinatrice du programme SHS ([email protected]) au plus tard le 20 septembre. Passé ce délai, le dossier ne peut être pris en considération par le jury. La décision d’admission dans le programme “Etudes musicales” est communiquée au mois d’octobre.
Le dossier doit contenir:
- une lettre de motivation (parcours EPFL, parcours musical, niveau, activités musicales, perspectives, etc.
- un document officiel de l’école de musique fréquentée définissant le niveau actuel
- une attestation d’inscription à l’école de musique pour l’année académique concernée (une candidature libre n’est acceptée)
Au mois de juin, le CDH contactera l’école de musique ou le conservatoire pour recevoir la note obtenue par l’étudiant.
Une fois admis, l’étudiant est invité à envoyer une confirmation d’inscription du conservatoire ou de l’école de musique pour l’année à venir (au plus tard le 20 septembre).
En cas d’échec au conservatoire ou à l’école de musique, l’étudiant devra refaire le tout l’année suivante ou prendre un autre cours SHS.