Enter the Hyper-Scientific, le programme Artist-in-Residence (AiR) du Collège des humanités a le plaisir d’annoncer que Rosa Menkman (Pays-Bas), Sarah Oppenheimer (USA) et Gary Zhexi Zhang (Chine/Royaume-Uni) sont les artistes sélectionnés pour l’édition 2023.
Enter the Hyper-Scientific a été lancé dans sa première édition internationale à l’automne 2021, dans le but de favoriser les rencontres transdisciplinaires entre des artistes professionnels suisses et internationaux, et la communauté scientifique de l’EPFL. Le programme offre des résidences de trois mois pendant lesquelles les artistes travaillent en collaboration avec différents laboratoires du campus de l’EPFL, développent des projets interdisciplinaires pour créer des œuvres innovantes, qui sont ensuite présentées dans des expositions publiques au Pavillon A de l’EPFL Pavilions.
En réunissant artistes et scientifiques, le programme vise à établir une plateforme dynamique, critique et inspirante pour propulser des investigations esthétiques à l’intersection de l’art, de la technologie, de la science et des sciences humaines.
Cette année, trois propositions ont été sélectionnées parmi environ 150 candidatures du monde entier :
- Im/Possible Rainbows and Unnamed Colours de Rosa Menkman
- Circulatory Pathways de Sarah Oppenheimer
- The Inadequacy of Grammar de Gary Zhexi Zhang
ENTER THE HYPER-SCIENTIFIC – Residents 2023:
Ces projets seront développés en étroite collaboration avec les laboratoires et les scientifiques de l’EPFL.