Caroline Corbasson

EPFL CDH Artist-in-Residence Program 2021 avec le Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques (LHST)

Invitée par le Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques, dirigé par Jérôme Baudry, l’artiste française Caroline Corbasson explore la science et la vie sur le campus dans un court métrage centré sur les relations humaines.

  • PHYSICS – de Caroline Corbasson
    A voir du 6 au 29 mai 2022
    EPFL Pavilions, Pavillon A

PHYSICS

Tourné entre l’EPFL et l’Université de Lausanne, PHYSICS de Caroline Corbasson est un conte visuel en cinq tableaux, présentant une palette des relations humaines.

PHYSICS est une exploration fascinante et évocatrice, dans laquelle Corbasson offre son regard sophistiqué sur l’atmosphère suspendue et cachée du Campus de l’EPFL, révélant l’aspect mystérieux et intime des relations qui l’habitent et le caractérisent, tout en rendant visible la puissance et la présence de son paysage naturel. Un récit qui narre, par-delà les rapports humaines, la perception complexe que les individus ont de leur environnement, entre rationalité et enchantement.

PHYSICS, Caroline Corbasson 2022; Photo credits: Gabriela Marciniak @gabriela.a.m
PHYSICS, Caroline Corbasson 2022; Photo credits: Gabriela Marciniak @gabriela.a.m

Caroline Corbasson

Le travail de Caroline Corbasson explore comment l’observation de l’espace et le développement des outils astronomiques ont conduit à un changement de perception au sujet de notre place dans l’Univers. Reliant l’infiniment grand, dont l’évolution remonte à une période ante-culturelle, à la profondeur de l’infiniment petit, rendu perceptible par les outils de la science, ses dessins, sculptures et vidéos questionnent minutieusement le domaine du visible.

Suite à un passage à la St Martins School de Londres, Caroline Corbasson est diplômée de l’ENSBA de Paris avec les félicitations en 2013. Son travail a été présenté en France et à l’international dans de nombreuses institutions telles que la Cité Internationale des Arts, Paris (FR) le Baltic Centre for Contemporary Art, Newcastle (UK), le Song-Won Art Center, Séoul (KR), le Musée des Arts et Métiers, Paris (FR), le CRAC, Sète (FR), la Panacée MOCO, Montpellier (FR), ou encore le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille (FR). En 2017, elle réalise avec le soutien du CNRS et du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, un film expérimental à l’Observatoire Européen Austral dans le désert d’Atacama.

En 2018, elle prend part à une résidence au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille dont résulteront une publication, un second film et une exposition au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille en 2019, communément intitulés “À ta recherche”.
Son premier ouvrage monographique, “Sidereal”, est publié en 2017 par Monteverita Publishing, et son second, “À ta recherche”, en 2019 par Visions Particulières Press.

> Site web de Caroline Corbasson