Light-Oriented Ontologies

Alan Bogana est un artiste visuel suisse basé à Genève. Ses recherches portent sur le comportement réel et spéculatif de la lumière ainsi que sur l’émergence de formes et de motifs organiques au moyen de processus technologiques.
Laser Sensitive, 2020, Courtesy of the artists

Laser Sensitive, 2020, Alan Bogana

Light-Oriented Ontologies

Light-Oriented Ontologies s’intéressera aux interactions uniques entre la lumière et la matière à l’échelle micro- et nanométrique. Le projet se concentrera spécifiquement sur les applications expérimentales de l’holographie, des cristaux photoniques et de la lithographie UV, ainsi que sur les formes expérimentales d’impression 3D volumétrique à l’aide de la lumière. Bogana aura une vision plus approfondie des mécanismes d’« impression volumétrique » de divers types d’entités organiques (et biologiques) à l’aide de la lumière. Le projet Light-Oriented Ontologies vise à interroger les récits spéculatifs concernant le seuil entre la matière vivante et inanimée, ainsi que les systèmes de croyances animistes en relation avec la lumière

Collaborations envisagées : EPFL Center for Imaging, Laboratory of Applied Photonics Devices (LAPD), the Optics Laboratory, parmi d’autres.

 

Light-Oriented Ontologies — The Beginnings

Dates d’exposition :
24.3-30.7.2024
EPFL Pavilions – Pavilion A

Comment la sensibilité à la lumière a-t-elle évolué et façonné les plus anciens êtres vivants sur Terre ? Pouvons-nous mieux comprendre notre rapport à la lumière en observant les racines évolutives de notre relation à celle-ci ?

L’installation Light-Oriented Ontologies – The Beginnings pose un regard spéculatif et imaginatif sur ces questions. Le travail d’Alan Bogana étudie les racines anciennes de la vision, la perception de la lumière et sa conversion en énergie et en information. Les rythmes circadiens sont apparus grâce à une sensibilité au spectre électromagnétique conjuguée à l’environnement géophysique prévisible du jour et de la nuit. L’organisation temporelle a optimisé les chances de récolter cette source d’énergie inestimable, qui est inhérente au fonctionnement des formes de vie complexes.

L’installation s’inspire de techniques que l’artiste a expérimentées durant sa résidence à l’EPFL, telles que l’usage des photopolymères pour l’impression 3D de pointe et la microfluidique, mais aussi les recherches sur les organoïdes et la biologie synthétique acellulaire.

Cette installation est composée d’un ensemble d’objets translucides présentés dans une vitrine conçue sur mesure, et accompagnés d’un essai vidéo. Les objets sont des solidifications directes de la lumière se propageant à travers une résine photosensible. Ce sont des rayons lumineux cristallisés qui résultent d’interactions entre différents types de composants optiques et des mouvements dans l’espace générés par des moteurs et des manipulations manuelles.

Ces objets constituent un ensemble de formes évoquant des organismes vivants primaires et des structures inertes d’aspect organique que l’on trouve dans la nature.

Un des buts de ces recherches a été d’imaginer le développement des premières cellules photosensibles (qui deviendront des photorécepteurs) chez les premiers organismes vivants de la planète, ainsi que le développement fictif d’entités nées d’une interaction directe avec la lumière.

Un essai vidéo spéculatif incluant des images réelles, des images de synthèse et des séquences générées par l’IA, vient compléter ces objets et articule librement les différents récits narratifs qui sont au cœur de la recherche en cours.

 
Exhibition/project credits

Alan Bogana, Light-Oriented Ontologies – The Beginnings, 2023

Commissioned and produced in the framework of EPFL – CDH Artist in Residence Program 2022, Enter the Hyper-Scientific.

Curator & Head of Pogram: Giulia Bini

Graphic design and Identity: Jakob Kirch (Lamm & Kirch)

En collaboration avec :
EPFL Center for Imaging
Laboratory of Applied Photonics Devices (LAPD)
Optics Laboratory

Alan Bogana

Alan Bogana, photo Patrick Nedel

Alan Bogana est un artiste visuel suisse basé à Genève. Ses recherches portent sur le comportement réel et spéculatif de la lumière ainsi que sur l’émergence de formes et de motifs organiques au moyen de processus technologiques.

Au fil des années, Bogana a développé une pratique artistique multiforme comprenant des installations, des sculptures, des médias temporels, des sites web, des réalités virtuelles et des hologrammes. Ses œuvres explorent les rôles médiateurs que les cultures technoscientifiques jouent dans nos perceptions, dans notre compréhension de la réalité et dans la construction de nos notions sur la nature.

Alan Bogana website