Spheroids

Joel Kuennen est critique d’art, conservateurx, éditeurx et artiste. Sa pratique artistique étudie les relations humaines à la terre comme un moyen de comprendre les constructions sociales qui peuvent interrompre les manières extractives et exploitantes dans lesquelles nous nous engageons avec cette planète.

Image Joel Kuennen

Spheroids

Spheroids interroge les géologies et les écologies des exoplanètes, afin de remettre en question notre imaginaire interplanétaire en plein essor et sa relation avec la manière dont nous interagissons avec la Terre. Les objets seront sphéroïdaux ; des textures biologiques et des biofilms seront ajoutés pour créer une relation qui chevauche le connu et l’inconnu, le familier et le spectaculaire, l’inanimé et l’animé.

Ces objets hybrides géo-écologiques se présentent moins comme des évocations ou des aspirations que comme des contradictions et des avertissements, remettant en question les motivations impérialistes et colonialistes qui nous ont amenés à inclure ces espaces intergalactiques dans notre imaginaire culturel comme des échappatoires potentielles à notre propre désastre climatique imminent.

Object of Interest 700 e

Dates d’exposition :
3-26.2.2023
EPFL Pavilions – Pavilion A

Object of Interest 700 e interroge le rôle que jouent les exoplanètes dans l’imaginaire culturel. Bien que la première détection confirmée d’une planète existant en dehors de notre système solaire n’ait eu lieu qu’en 1992, les exoplanètes sont rapidement devenues des objets d’intérêt néocolonialistes.

Le matérialisme hybride et l’intelligence matérielle émergent dans Object of Interest 700 e. Se consolidant comme une sculpture architectonique, elle se compose d’une sphère en porcelaine enveloppée d’un biofilm fabriqué à partir des bactéries et des champignons symbiotiques que l’on trouve dans nos systèmes digestifs, d’un réseau de lévitation magnétique et d’échasses en céramique de carbure de silicium sur une base en grès émaillée d’éléments de terres rares et d’olivine.

Dans sa matérialité technologiquement augmentée et sa référence à une symbologie à la fois sacrée et profane, l’œuvre manifeste, concrétise et rend tangible une empreinte théorique ancienne et futuriste, ajoutant une autre couche d’implications techno-scientifiques, matérielles et théoriques à la pratique de Kuennen.

 
Crédits projet/exposition

Joel Kuennen, Object of Interest 700 e, 2023

Commandée et produite dans le cadre du programme EPFL – CDH Artist in Residence 2022, Enter the Hyper-Scientific.

Commissaire d’exposition et responsable du programme : Giulia Bini

Design et identité graphique : Jakob Kirch (Lamm & Kirch)

Joel Kuennen

Joel Kuennen portrait

Joel Kuennen (néx en 1984) est critique d’art, conservateurx, éditeurx et artiste. Iel a obtenu une maîtrise en études visuelles et critiques de la School of the Art Institute of Chicago (2010). Sa pratique artistique étudie les relations humaines à la terre comme un moyen de comprendre les constructions sociales qui peuvent interrompre les manières extractives et exploitantes dans lesquelles nous nous engageons avec cette planète. Se concentrant sur des interventions de land art spécifiques au site, Kuennen utilise l’argile locale pour créer des artefacts qui deviennent des anthromes pour aider les visiteur·euse·x·s à considérer le temps profond – la matrice complexe du passé, du présent et du futur. Travailler avec la terre, avec l’argile, signifie travailler avec et à travers le temps. Réfléchir au temps profond a permis à Kuennen d’étendre sa recherche pour inclure des cadres célestes dans son travail avec un intérêt particulier pour les exoplanètes habitables. Kuennen a réalisé des installations permanentes aux États-Unis, en Allemagne et en Suisse.

Kuennen publie des critiques sur les artistes émergent·e·x·s depuis près de dix ans. Son travail écrit se concentre sur l’intersection de la technologie, de l’identité et de la société. Kuennen a participé à l’Arts Writers Grant, AICA/USA Arts Writing Workshop en 2011, encadré par le rédacteur en chef d’Artnet Walter Robinson. Iel a contribué à la rédaction de Theorizing Visual Studies (Routledge, 2012) et a été rédacteurx en chefx, rédacteurx principalx et chefx des opérations chez ArtSlant (2012-2018). Ses travaux ont été publiés dans Art in America, ArtSlant, Brooklyn Rail, Elephant, Frieze, Mutual Art, THE SEEN, et d’autres. Kuennen a été lex premierx critique en résidence au Bemis Center for Contemporary Art en avril 2019. Iel est assistantx de recherche curatoriale pour Del Vaz Projects, Los Angeles, et professeurx auxiliaire à l’université de Valparaiso.

Joel Kuennen website