Rational and Irrational Numbers
Rational and Irrational Numbers
Rational and Irrational Numbers est un projet sur le concept d’animation. Le projet vise à connecter la tradition archaïque de l’art de la marionnette aux dernières innovations technologiques dans la robotique et l’intelligence artificielle, tout en considérant les marionettes comme une préfiguration ancienne de la théorie de la “vallée de l’étrange”, selon laquelle plus un automate anthropomorphe ressemble à un être humain, plus ses imperfections paraissent monstrueuses.
Rational and Irrational Numbers consiste en la production d’un film et une collaboration entre la société Colla et l’EPFL RRL, dont la nature du résultat sera identifiée au cours du développement de la résidence.
- Collaborations envisagées : EPFL Reconfigurable Robotics Lab (RRL) and Artificial Intelligence Laboratory (LIA), parmi d’autres.
Animal
Dates d’exposition :
13-29.1.2023
EPFL Pavilions – Pavilion A
Animal de Riccardo Giacconi est une vidéo sur le concept d’animation, à travers l’exploration simultanée de l’ancienne compagnie de marionnettes Carlo Colla & Figli à Milan, et les laboratoires de robotique de l’EPFL, afin d’investiguer les questions artistiques et scientifiques à la frontière entre l’homme et la machine.
Créant un parallèle entre ce que l’artiste (réf : Mori) appelle la “vallée de l’étrange” de la tradition archaïque des marionnettes et les développements technologiques les plus récents en matière de robotique et d’intelligence artificielle, le film s’inspire d’une série de conversations avec des scientifiques et des chercheurs. Des séquences de l’EPFL alternent avec des images de la compagnie de théâtre de marionnettes Carlo Colla & Figli de Milan, et d’autres sources provenant des archives de l’artiste.
Un “acte de foi” et une “suspension de notre incrédulité”, dans lesquels l’hyper-contemporain et l’archaïque se réconcilient dans une succession énigmatique, générant dans la résonance comme dans la distance entre les deux mondes, une réflexion plus large sur la technologie et ses implications scientifiques et philosophiques.
Crédits projet/exposition
Riccardo Giacconi, Animal, 2023
Commandée et produite dans le cadre du programme EPFL – CDH Artist in Residence 2022, Enter the Hyper-Scientific.
Commissaire d’exposition et responsable du programme : Giulia Bini
Design et identité graphique : Jakob Kirch (Lamm & Kirch)
En collaboration avec :
EPFL Reconfigurable Robotics Lab (RRL)
Artificial Intelligence Laboratory (LIA)
Riccardo Giacconi
Riccardo Giacconi (IT) est un artiste et documentariste basé à Boston. Dans sa pratique, il étudie les formes narratives par le biais d’un “paradigme probant”, en s’appuyant sur des détails et des indices microfactuels.
Son travail a été exposé dans diverses institutions, telles que Grazer Kunstverein (Graz), ar/ge kunst (Bolzano), MAC (Belfast), WUK Kunsthalle Exnergasse (Vienne), FRAC Champagne-Ardenne (Reims), tranzitdisplay (Prague), Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Turin). Il a présenté ses films dans plusieurs festivals, dont le New York Film Festival, le Festival international du film de Venise, le Festival international du film de Rotterdam, Visions du Réel (Nyon) et le FID de Marseille. Il a cofondé le festival d’écoute collective Helicotrema et le studio de narration audio Botafuego. Il est professeur à l’École du Musée des Beaux-Arts de l’Université Tufts, à Boston.