From Solar to Nocturnal
Vernissage
Mercredi 19 Mars, 18h00
EPFL Pavilions – Pavillon A
Ouverture conjointe avec Archizoom

©Alice Bucknell, Staring at the Sun, 2025
Enter the Hyper-Scientific x mudac
Organisée en partenariat avec la deuxième édition de la Solar Biennale, proposée par le mudac sous le titre Soleil·s, l’exposition From Solar to Nocturnal dévoile en avant-première deux créations inédites : Staring at the Sun d’Alice Bucknell et Interspecies Interfaces de Matthew C. Wilson & Emilia Tapprest, développées en collaboration avec la communauté scientifique de l’EPFL. Explorant les technologies de construction de mondes, l’intelligence artificielle et la traduction sensorielle interespèces, l’exposition propose un itinéraire narratif allant du solaire au nocturne, tout en passant de scénarios réels à l’exploration de visions alternatives sur la manière dont nous agissons, percevons et interagissons avec notre environnement.
De l’équinoxe de printemps à l’équinoxe d’automne 2025, le mudac accueille la deuxième édition de la Solar Biennale en proposant l’exposition Soleil·s dans le quartier de Plateforme 10 et à l’EPFL. Lancée pour la première fois en 2022 aux Pays-Bas par les designers Pauline Van Dongen et Marjan Van Aubel, la Solar Biennale est une plateforme de réflexion autour de la question de l’énergie solaire. Pour cette deuxième édition, le mudac élargit la thématique en conviant designers, curateur·ice·s, activistes et chercheur·euse·s à explorer de nouvelles approches pour concevoir la transition écologique.

Staring at the Sun d’Alice Bucknell est un documentaire de science-fiction qui explore le côté obscur de la géo-ingénierie solaire, c’est-à-dire la modification délibérée et à grande échelle des systèmes climatiques de la Terre par la manipulation de l’influence solaire. Situé à l’échelle mondiale — de la baie de Louisiane au cercle arctique, du Wyoming à Gstaad, et de la Grande Barrière de corail aux plantations de palmiers à huile en Indonésie — et raconté par des protagonistes fictifs sur la base d’entretiens réels, le projet examine les propositions de géo-ingénierie en cours de recherche aux États-Unis et en Europe, ainsi que les avancées en modélisation climatique et en technologies de simulation numérique et de jumeaux virtuels.
Interspecies Interfaces, projet en deux chapitres de Matthew C. Wilson & Emilia Tapprest se concentre sur les nouvelles zones de contact entre les chauves-souris, les humains et la technologie. Il introduit la notion d’autres soleils pour remettre en question la hiérarchie perceptive centrée sur le soleil. Tout comme la transition vers l’énergie solaire et d’autres sources énergétiques nécessite de nouvelles façons de penser et de concevoir, réimaginer la perception culturelle et technologique humaine du monde au-delà de l’humain exige également un changement. Le monde nocturne des chauves-souris offre une autre stratégie pour percevoir et interagir avec l’environnement, en utilisant l’écholocalisation où le son, plutôt que la lumière, sert de signal principal pour l’orientation.
Explorant les technologies de construction de mondes, l’intelligence artificielle et la traduction sensorielle interespèces, l’exposition propose un itinéraire narratif allant du solaire au nocturne, tout en passant de scénarios réels à l’exploration de visions alternatives sur la manière dont nous agissons, percevons et interagissons avec notre environnement.




From Solar to Nocturnal
Staring at the Sun et Interspecies Interfaces (part I)
Vernissage Mercredi 19 Mars 2025
18h00
EPFL Pavilions – Pavillon A
Ouverture conjointe avec Archizoom
Date de l’exposition : 20.03 – 27.04.2025
Mardi – Dimanche, 11h-18h
Déroulement du vernissage 19 Mars 2025
18h00 – Bâtîmes SG – Mots d’introduction
• Cyril Veillon, Curateur de l’exposition Sun shines on Architecture
• Prof. Marilyne Andersen, Directrice du laboratoire LIPID, ENAC EPFL
• Dr. Giulia Bini, Curatrice et responsable du programme Enter the Hyper-Scientific
• Paolo Ricci, Directeur du Swiss Plasma Center, EPFL
18h30 – ouverture de l’exposition From Solar to Nocturnal – EPFL Pavilions – Pavillon A
Ouverture de l’exposition From Solar to Nocturnal au Pavillon A. Mots d’introduction avec Alice Bucknell (Artiste et écrivaine), Matthew C. Wilson (artiste).
19h00 – apéritif

Halos
Interspecies Interfaces (part II) et Atithi
Vernissage : Jeudi 05 juin 2025
EPFL Pavilions – Pavillon A – 18h00
Dates of the exhibition: 06.06 – 06.07.2025
Mardi – Dimanche, 11h-18h
© Alice Bucknell, Staring at the Sun, 2024
Commandé et coproduit par le programme EPFL CDH AiR 2024 : Enter the Hyper-Scientific, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et mudac, Musée cantonal du design et d’art appliqué contemporain, Lausanne, avec le soutien supplémentaire de la Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts.
© Matthew Wilson & Emilia Tapprest, Interspecies Interfaces, 2025
Commandé et produit par le programme EPFL CDH AiR 2024 : Enter the Hyper-Scientific, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), avec le soutien supplémentaire du Mondriaan Fund.
