Comment enseigner la durabilité l

Dans un monde où les défis environnementaux deviennent de plus en plus pressants, ce programme vous offre une opportunité unique de devenir un leader en matière d’enseignement de la durabilité. À travers ce cours, vous plongerez dans des théories avancées et des techniques de tutorat qui vous permettront de comprendre l’interconnexion entre l’apprentissage et l’enseignement. Vous explorerez des approches pédagogiques innovantes, développerez des compétences transversales telles que la pensée critique, la résolution de problèmes complexes et l’écoute active, et apprendrez à inspirer les autres à adopter des pratiques durables.

À qui s’adresse ce cours de Master ?

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Objectif du cours

L’objectif de ce cours est d’offrir une base solide en matière d’apprentissage d’enseignement, de compétences transversales et de résolution de problèmes complexes dans le contexte de la durabilité.

Le cours est organisé en 4 modules :

  1. Apprentissage : comment les adultes acquièrent des connaissances et des compétences sur des sujets complexes, théories sur l’apprentissage et la formation continue.
  2. Enseignement et tutorat : comment l’enseignement est lié à notre perception de l’apprentissage ou de ce qui fait un “bon” enseignement, à la création d’opportunités d’apprentissage, ainsi qu’au renforcement de l’apprentissage et de l’évaluation des connaissances et des compétences acquises dans le cadre des sujets complexes.
  3. Compétences transversales : comment soutenir l’apprentissage, le développement et l’évaluation des compétences transversales nécessaires pour comprendre les enjeux de la durabilité.
  4. Durabilité et problèmes complexes : les stratégies et les concepts importants pour comprendre la complexité des problèmes de durabilité, les limites planétaires, le cadre conceptuel du Donut, et la manière de développer une pensée systémique pour aborder ces problèmes.

Les compétences transversales acquises

  • Accéder aux sources d’informations appropriées et les évaluer.
  • Évaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Être conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l’ingénieur.
  • Être responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.

Travail attendu

Les étudiant·es devront :

  • Participer activement aux sessions pratiques
  • Lire et discuter des concepts théoriques
  • Participer à des activités métacognitives individuelles et de groupe

Langue d’enseignement

Français et anglais

Enseignant·es