Dans un monde où les défis environnementaux deviennent de plus en plus pressants, ce programme vous offre une opportunité unique de diriger le changement vers un avenir plus responsable et durable en devenant des pionnières et pionniers de l’enseignement de la durabilité. À travers ce cours, vous plongerez dans des théories avancées et des techniques de tutorat qui vous permettront de comprendre l’interconnexion entre l’apprentissage et l’enseignement. Vous explorerez des approches pédagogiques innovantes, développerez des compétences transversales telles que la pensée critique, la résolution de problèmes complexes et l’écoute active, et apprendrez à inspirer les autres à adopter des pratiques durables.
À qui s’adresse ce cours de Master ?
Voir la fiche de cours :
- Comment enseigner la durabilité (Automne 2024-25)
- Comment enseigner la durabilité (Printemps 2024-25)
Objectif du cours
L’objectif de ce cours est d’offrir une base solide en matière d’apprentissage d’enseignement, de compétences transversales et de résolution de problèmes complexes dans le contexte de la durabilité.
Le cours est organisé en 4 modules :
- Apprentissage : comment les adultes acquièrent des connaissances et des compétences sur des sujets complexes, théories sur l’apprentissage et la formation continue.
- Enseignement et tutorat : comment l’enseignement est lié à notre perception de l’apprentissage ou de ce qui fait un “bon” enseignement, à la création d’opportunités d’apprentissage, ainsi qu’au renforcement de l’apprentissage et de l’évaluation des connaissances et des compétences acquises dans le cadre des sujets complexes.
- Compétences transversales : comment soutenir l’apprentissage, le développement et l’évaluation des compétences transversales nécessaires pour comprendre les enjeux de la durabilité.
- Durabilité et problèmes complexes : les stratégies et les concepts importants pour comprendre la complexité des problèmes de durabilité, les limites planétaires, le cadre conceptuel du Donut, et la manière de développer une pensée systémique pour aborder ces problèmes.
Durant le deuxième semestre, l’accent sera mis sur l’accompagnement des étudiant·es de BA2 dans leur apprentissage du cours sur la durabilité. Cela inclura des séances de réflexion et de préparation, ainsi que le soutien aux différents groupes d’étudiant·es pour finaliser leur projet de cours.
Les compétences transversales acquises
- Comprendre votre rôle et apporter votre contribution en tant que facilitateur.
- Travailler efficacement dans un groupe en identifiant et en répondant à ses besoins.
- Réussir grâce aux feedbacks, en gérant le temps et les étapes du développement de projet.
- Être capable de saisir la complexité de la durabilité et à aborder des problèmes complexes de manière transversale.
Travail attendu
Les étudiant·es devront :
- Participer à des activités métacognitives en groupe et individuellement
- Faciliter l’apprentissage des étudiant·es du cours “Durabilité – ENV-101” chaque mardi
- Participer activement aux sessions de débriefing et de réflexion chaque mercredi
- Préparer en petite équipe la séance de tutorat de la semaine suivante
Langue d’enseignement
Français et anglais
Les cours pédagogiques seront dispensés en anglais, tandis que les sujets liés à la durabilité seront principalement enseignés en français. Les étudiant·es auront la liberté de s’exprimer, de rédiger, et de participer dans la langue de leur choix, que ce soit en français ou en anglais.
Cependant, l’encadrement des étudiant·es de BA2 au deuxième semestre nécessitera une maîtrise de base du français. Si nécessaire, les étudiant·es peuvent améliorer leur niveau de français en s’inscrivant à un cours de langue ou en participant à un programme de TANDEM linguistique durant le semestre d’automne.