Enter the Hyper-Scientific, le programme d’artistes en résidence (AiR) du Collège des humanités a le plaisir d’annoncer qu’Alice Bucknell (USA), Sahej Rahal (IN), Matthew C. Wilson & Emilia Tapprest (USA/NL), et Josua Putzke (DE) sont les artistes sélectionnés pour l’édition 2024-25.
Enter the Hyper-Scientific a été lancé dans sa première édition internationale à l’automne 2021, dans le but de favoriser les rencontres transdisciplinaires entre des artistes professionnels suisses et internationaux, et la communauté scientifique de l’EPFL. Le programme offre des résidences de trois mois pendant lesquelles les artistes travaillent en collaboration avec différents laboratoires du campus de l’EPFL, développent des projets interdisciplinaires pour créer des œuvres innovantes, qui sont ensuite présentées dans des expositions publiques au Pavillon A de l’EPFL Pavilions.
En réunissant artistes et scientifiques, le programme vise à établir une plateforme dynamique, critique et inspirante pour propulser des investigations esthétiques à l’intersection de l’art, de la technologie, de la science et des sciences humaines.
Cette année, trois propositions ont été sélectionnées parmi environ 200 candidatures du monde entier :
- Staring at the Sun d’Alice Bucknell
- The Entity de Sahej Rahal
- Interspecies Interfaces de Matthew C. Wilson & Emilia Tapprest
- The Breathing Sphere de Josua Putzke
ENTER THE HYPER-SCIENTIFIC – Résidents 2024-25:
Ces projets seront développés en étroite collaboration avec les laboratoires et les scientifiques de l’EPFL.