EL.BA

Le travail d’Alison Martin explore la géométrie et la topologie des motifs de tissage traditionnels, en adoptant différentes perspectives sur les dimensions dynamiques des enchevêtrements de fibres dans le tressage et le tissage classiques.

Alison Martin, EL.BA, 2024

EL.BA

EL.BA explore la capacité des textiles, au-delà de leur usage fonctionnel à former des structures spatiales qui révèlent les relations entre la forme, le matériau et la fonction. EL.BA est une exploration sculpturale de la manière dont des tiges flexibles et des tissus élastiques peuvent créer une surface minimale courbée complexe grâce à un délicat équilibre des forces. L’œuvre vise à transporter le regard du spectateur vers une nouvelle perspective et à rendre les concepts mathématiques plus accessibles à travers une expérience physique, suscitant une réflexion sur les interactions entre le monde physique et les principes géométriques sous-jacents.

Dans la conception architecturale et sculpturale, l’observation des mécanismes physiques et des aspects de souplesse et de flexibilité permet d’adopter une approche plus ciblée pour façonner les surfaces. Cette collaboration interdisciplinaire et pluridimensionnelle entre Alison Martin et le Geometric Computing Laboratory réunit la recherche scientifique et la pratique artisanale.

Partenaire : EPFL Geometric Computing Laboratory

Design, Jakob Kirch (Lamm & Kirch)
EL.BA, Alison Martin
Exhibition : 18.10–09.11.2024
EPFL Pavilions – Pavilion A
Curator & Head of Program: Giulia Bini

Alison Martin 

@New York Times

Alison Martin a étudié le design graphique et la communication visuelle à l’Exeter College of Art et au St. Martin’s College of Art and Design. Son travail inclut des analyses de la géométrie et de la topologie dans les motifs de tissage traditionnels, et adopte diverses perspectives sur les dimensions dynamiques de l’enchevêtrement de fibres du tressage et du tissage classique.

Alison Martin instagram