Relatif ou absolu : qu’est-ce que le temps ?

ApéroPhilo #5
Avec Michael Esfeld

Mercredi 29 septembre 2021 sur Zoom

Il file, il s’écoule, semble s’accélérer et parfois s’arrêter, il change et il est irréversible, il se mesure, il se ressent, laisse des traces mais est invisible… Le temps est une source de fascination philosophique et scientifique sans fin.

Son mystère est souvent résumé par la fameuse formule de St Augustin : « si personne ne me demande ce qu’est le temps, je sais ce qu’il est. Si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus ». La réflexion fait mouche. Mais ne peut pas nous suffire ! Alors, qu’est-ce que le temps ? Est-il relatif ou absolu ? Existe-t-il vraiment ou n’est-il qu’invention et norme ?… Que nous en disent les siècles de recherche philosophique et scientifique qui se sont confrontés à la question du temps? Et vous, en tant qu’étudiant, futur chercheur en sciences, comment abordez-vous théoriquement la notion du temps ? Et dans votre vie quotidienne ?


Pour aller plus loin

Voici 11 pages de réflexions et de liens pour aller plus loin sur la thématique “Relatif ou absolu : qu’est-ce que le temps ?”.

Découvrez, en audio et en lecture, les propos de Newton, Leibniz, Héraclite, Bergson et Michael Esfeld ainsi que quelques réflexions et questionnements posés par les participants à la rencontre.

Consulter et télécharger la publication sur ISSUU


Michael Esfeld

Michael Esfeld est professeur de philosophie à l’université de Lausanne dont il est le directeur du département de philosophie. Il est spécialisé en philosophie des sciences et en philosophe de l’esprit et s’intéresse particulièrement à la philosophie de la physique. Il a notamment travaillé durant sa formation à l’EPFZ sur la philosophie de la théorie quantique. Son travail de tissage de liens entre physique et philosophie lui a valu le prix suisse Cogito en 2008.

Michael Esfeld

Né à Berlin, Michael est membre de l’académie allemande des sciences Leopoldina. Il est également chargé de cours de philosophie des sciences au Collège des humanités de l’EPFL.

Il est l’auteur entre autres de :

  • Sciences et liberté. L’image scientifique du monde et le statut des personnes, Lausanne – Presses polytechniques et universitaires romandes 2020
  • Philosophie des sciences : Une introduction – Lausanne Presses polytechniques et universitaires romandes, troisième édition, 2017
  • La philosophie de l’esprit : Une introduction aux débats contemporains – Paris, Armand Colin, Collection « Cursus », 2012.
  • Physique et métaphysique : Une introduction à la philosophie de la nature – Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012