LUNCHenPHILO #1
Mercredi 2 mars de 12h à 13h
Cafétéria Le Niki – EPFL
Limité à 50 places, repas offert
> Sur inscription (COMPLET) – quelques places pourront être attribuées sur place en fonction des désistements
Pour cette première rencontre de l’année, nous vous proposons de venir débattre et discuter avec un spécialiste de la question de l’intégrité scientifique, Dr Roberto Andorno.
Professeur associé à l’institut d’Ethique biomédicale et d’histoire de la médecine de l’Université de Zurich, il est l’auteur de nombreux articles sur ce thème, dont le dernier en date a paru dans un ouvrage de référence : The Right to Science – Then and now (Cambridge University Press, 2021)
- Pour vous, c’est quoi, un scientifique intègre ?
- Quelles en sont les critères aujourd’hui ?
- Faut-il enseigner un code de conduite aux futurs scientifiques ou est-ce une affaire personnelle ?
- Et ensuite comment garantir son application ?
Etre honnête, ne pas mentir, ne pas tricher, faire preuve de rigueur et de transparence : il va de soi que ce sont des règles de conduite attendues partout, et notamment dans la recherche scientifique, depuis toujours. Mais il ne suffit pas d’être scientifique et d’avoir conscience et connaissance de ces exigences pour les appliquer, le temps de la confiance aveugle et naïve dans les scientifiques est révolue et les preuves abondent pour démontrer qu’elles peuvent, au même titre que n’importe quel être humain, être malhonnêtes, manipuler des données ou agir sous l’influence de conflits d’intérêt. Avec, pour conséquence, de miner toujours plus la confiance portée par le grand public dans la parole scientifique…
> S’inscrire à la rencontre du mercredi 2 mars
L’événement est complet – quelques places pourront être attribuées sur place en fonction des désistements