Du 13 au 22 mai 2024
LES CULTURELLES DE PRINTEMPS 2024
Inscrire les pratiques artistiques dans la vie de l’EPFL est une des missions du Collège des humanités. Aussi, le festival fait-il intervenir directement des artistes sur le Campus et invite les étudiant·es à participer à des événements collectifs et participatifs.
Dans cette édition, sont présentés des projets qui traitent de la force des rêves et de la fiction pour construire des mondes, de la féérie possible dans l’espace quotidien, de la créativité musicale avec l’intelligence artificielle, de la normativité des corps dans l’espace public, du maintien de l’esprit critique avec l’usage de l’IA.
Ces projets créent des territoires comme lieux de résistance possibles, proposent des gestes de créativité, et nous ouvrent des perspectives pour vivre dans le monde actuel.
Entrée libre à tous les événements (certains sur inscription)
Au programme :
18h00 | Forum du Rolex Learning Center
Projection et conférence
Projection du film The Wonder Way de l’artiste Emmanuelle Antille, une exploration à la recherche de territoires extraordinaires, paradis terrestres ou célestes, fascinants et inédits. Un voyage hors du temps, à la rencontre de ceux qui imaginent d’autres mondes dans ce monde. Avec la participation exceptionnelle de Didier Queloz, physicien et Prix Nobel de physique 2019.
ANNULÉ | Patio extérieur du RLC
Performance artistique et technique
La météo étant mauvaise, la performance est annulée !
Après un premier envol en octobre 2023, l’artiste Denis Savary et son équipe de pilotes de Genève, activeront à nouveau les cinq ballons de Roma Roma Roma dans les patios du Rolex Learning Center de l’EPFL.
12h00 | Sur l’Esplanade
Visite guidée
Une vingtaine de sculptures occupent les espaces publics du Campus. Véronique Mauron Layaz, historienne de l’art, propose une déambulation pour (re)découvrir ces œuvres qui, pour la plupart, entrent en résonance avec l’architecture des bâtiments construits depuis la fin des années 1970.
Sandwich offert sur inscription
La visite est complète
18h30 | Forum du Rolex Learning Center
Performance musicale
Le pianiste et compositeur Richard Rentsch joue en duo avec une machine dotée d’intelligence artificielle. Mise au point par le compositeur José Miguel Fernandez à l’IRCAM de Paris, cette machine répond par improvisation aux sonorités et phrases musicales jouées par le pianiste. Elle vivra à l’EPFL sa première apparition en concert public.
La performance sera prolongée par une table ronde avec les protagonistes de la performance, un·e chercheur·e et des étudiant·es de l’EPFL.
12h00 | Hall du MED
Performance artistique et discussion
Sara Leghissa, artiste italienne active à Milan, présente Muscles une performance qui explore les notions de visibilité (parfois d’ultra visibilité) et d’invisibilité des femmes dans l’espace public. Vers 12h30, un moment d’échanges permettra de revenir sur le processus de création de cette performance polysémique, de partager les différentes impressions et de développer, collectivement, une réflexion.
> Entrée libre
12h15 – 13h15 | Hall du Rolex Learning Center
Discussion-débat philosophique
Contrairement aux moteurs de recherche, les chat GPT et autres IA livrent une seule réponse sans choix possible. La confiance absolue s’impose. Avec quelles conséquences sur notre esprit critique ? Et sur notre rapport à la vérité ? Avec Mark Hunyadi, professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’Université catholique de Louvain (BE) et Prof. Sabine Süsstrunk, Présidente du Conseil suisse de la science et de l’innovation, directrice du Laboratoire d’images et de représentation visuelle de la Faculté IC, EPFL.
> Entrée libre (inscriptions closes pour les sandwiches)
11h30 à 14h30 | Sur le campus
Performance musicale
Laurent Estoppey, saxophoniste, marchera en improvisant sur le Campus de l’EPFL, en écoute attentive des paysages sonores traversés. Durant 3 heures, il parcourera en boucle les allées de l’Ecole. Le public pourra le suivre, ou simplement le regarder passer.
Le CDH-Culture pilote cette démarche qui instille de manière furtive, presque improvisée et non spectaculaire, une performance musicale originale. A l’EPFL, l’art n’a pas de lieu spécifique, il s’infiltre telle une sève vivifiante dans tous les espaces possibles, augmentant ainsi l’innervation artistique au cœur même des lieux d’études et de formations.
Organisation: CDH-Culture
Contact: Véronique Mauron