Les ingénieurs sont-ils des improvisateurs qui s’ignorent ?

Mercredi 13 novembre de 12h15 à13h15
Hall du Rolex Learning Center, EPFL

Comment l’art de la performance et l’improvisation collective peuvent nourrir le processus d’apprentissage et la créativité.

Depuis 2017, le Prof. Simon Henein dirige le cours Improgineering qui initie les étudiant.e.s aux techniques d’improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) et interroge leur possible transposition aux pratiques de conception de l’ingénierie. Depuis 2024, il dirige de surcroit la nouvelle plateforme « Performance Lighthouse » consacrée aux projets d’arts scéniques menés par et pour les étudiant·es.

Simon Henein en est convaincu, l’improvisation en général – et la création collective en particulier – pourrait être utilisée dans tous les champs d’études. La recherche en sciences de l’éducation démontre que l’engagement dans les pratiques artistiques améliore les processus d’apprentissage des étudiant·es, en comblant le fossé entre la théorie et la pratique et en encourageant le passage de la sphère académique à la sphère extracurriculaire.

  • Où l’improvisation révèle-t-elle sa pertinence en dehors des contextes artistiques ?
  • L’improvisation ne serait-elle pas une compétence aussi essentielle au métier d’ingénieur.e que la capacité à planifier ?
  • L’improvisation peut-elle être enseignée comme une discipline en soi ?

Venez échanger sur ce sujet avec :

Modération: Anne Laure Gannac, journaliste au Collège des humanités de l’EPFL et à la RTS.

Cet événement peut également être suivi en direct ou en différé sur notre chaîne YouTube.

> Entrée libre sur inscription (places limitées)


Atelier d’improvisation

Mercredi 20 novembre – 12h15-13h15
Hall du Rolex Learning Center

L’équipe du cours Improgineering, accompagnée de Marguerite Thery et Mathilde Richard, alumni du cours Improgineering, donneront un atelier d’improvisation accessible à toutes et à tous.

> Sur inscription, sandwiches offerts