Une perspective depuis le Détroit de Malacca (2006–2016)
Ce projet de recherche, mené en collaboration avec Mondher Kilani de l’Université de Lausanne, s’inscrit dans une réflexion autour du multiculturalisme et du cosmopolitisme en Malaisie.
Ces réflexions s’articulent autour de la perception et de la représentation du patrimoine culturel matériel et immatériel des trois principales communautés de la Fédération (malaise, chinoise et indienne) à partir d’une série d’études de cas à George Town (île de Penang), à Melaka, Kuala Lumpur ou Singapour.
L’analyse comparative de ces processus de patrimonialisation différenciés met en exergue divers enjeux politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels liés à cette nation “arc-en-ciel” tout en interrogeant certaines apories du discours universaliste de l’UNESCO (contradictions entre la culture matérielle et la culture immatérielle, marchandisation de la culture vivante, conséquences de la gentrification, etc.)
Publications récentes
Graezer Bideau, Florence et Mondher Kilani, (2016). “Tourisme et patrimoine dans la ville de Malacca, Malaisie. Un couple bien assorti ?”, Ethnologies, 38, 1-2: 83-105.