Performance Lighthouse

DÆNCITY, Festival Magma, Sévelin 36, Lausanne, juin 2025. Photo : Mehdi Bouguerra Ezzina
La mission de Performance Lighthouse, lancée au printemps 2024, est d’assurer la conceptualisation, l’organisation, la coordination, la production et la promotion de projets d’arts vivants menés pour et par des étudiant·es et des alumni de l’EPFL, en collaboration avec des institutions culturelles externes.
Ainsi, Performance Lighthouse vise à construire une plateforme d’échange qui serve de carrefour entre les projets artistiques des étudiant·es et alumni de l’EPFL, les institutions culturelles locales et les activités menées dans les laboratoires du Digital Humanities Institute et d’autres laboratoires de l’EPFL.
Projets d’arts vivants estudiantins
DÆNCITY
Résidence artistique, performances, expositions et recherche académique, pour les étudiant·es de l’EPFL, en collaboration avec Sévelin 36
Improgineering
Cours de “Création collective : arts improvisés et ingénierie”, du programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’EPFL, en collaboration avec l’Arsenic, à Lausanne
Movement improv’ for everyone on the campus !
Ateliers de mouvement sur le campus pour les étudiant·es et le personnel de l’EPFL
Événements passés
Appels
Vidéos et podcasts
Publications
Enseignement
La recherche en sciences de l’éducation démontre que l’engagement dans les pratiques artistiques améliore les processus d’apprentissage des étudiant·es, en comblant le fossé entre la théorie et la pratique et en encourageant le passage de la sphère académique à la sphère extracurriculaire. Cette intégration est ancrée dans l’implication du corps dans l’acquisition et la production de connaissances, dans l’essence collective de la créativité et dans le rôle de l’improvisation dans toutes actions humaines.
- Le cours “Création collective : arts improvisés et ingénierie” (IMPROGINEERING), intégré au programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’EPFL, a été élaboré par le Prof. Simon Henein, en collaboration avec l’artiste de performance Joëlle Valterio et l’Arsenic (Centre d’art scénique contemporain de Lausanne). Depuis 2017, cet enseignement initie les étudiant.e.s aux techniques d’improvisation développées dans les arts vivants (théâtre, musique, danse, performance) et interroge leur possible transposition aux pratiques de conception de l’ingénierie.
Rayonnement
Reconnaître et soutenir académiquement les efforts artistiques des étudiant·es de l’EPFL permet de valoriser ces initiatives dans les programmes d’études, par exemple par l’attribution de crédits ECTS à des projets de semestre ou de Master. De plus, étendre la portée de ces initiatives au-delà du monde académique en créant des événements publics en partenariat avec des institutions artistiques externes renforce les échanges avec la ville et la communauté au sens large.
Recherche
- Tanja Ulrich, Doctorante au sein du programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de l’éducation (JDPLS), sous la direction de Prof. Simon Henein (EPFL) et Prof. Emily Cross (ETHZ) :
« Embodied creativity : Analyzing motions and emotions in improvised body movements ». - Courtney Casale, Doctorante au sein du programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de l’éducation (JDPLS), sous la direction de Prof. Emily Cross (ETHZ) et Prof. Simon Henein (EPFL) : « Dance for Intergenerational Community Engagement».
- Le projet de recherche Performing Arts as Pedagogical Tool in Higher Education (ASCOPET) est une collaboration établie en septembre 2018 entre Instant-Lab et l’Institut de psychologie et d’éducation de l’Université de Neuchâtel (UNINE).
L’équipe
- Simon Henein
Professeur de microtechnique à l’EPFL et responsable de Performance Lighthouse
- Simona Ferrar
Chargée de projet, performer et metteure en scène
- Joëlle Valterio
Spécialiste technique, artiste performeuse
- Alain Bovet
Chercheur postdoc en sociologie
- Tanja Ulrich
Doctorante, programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de l’éducation