Performance Lighthouse

Plateforme pour la promotion de projets d’arts vivants, menés par les étudiant·es de l’EPFL.

Représentation publique des étudiant·es d’Improgineering à l’ARSENIC, Lausanne, mai 2022. (Photo : © S. Henein)

La mission de Performance Lighthouse, lancée au printemps 2024, est d’assurer la conceptualisation, l’organisation, la coordination, la production et la promotion de projets d’arts vivants menés par des étudiant·es et des alumni de l’EPFL, en collaboration avec des institutions culturelles externes.

Ainsi, Performance Lighthouse vise à construire une plateforme d’échange qui serve de carrefour entre les projets artistiques des étudiant·es et alumni de l’EPFL, les institutions culturelles locales et les activités menées dans les laboratoires du Digital Humanities Institute et d’autres laboratoires de l’EPFL.

Evénements à venir

Les ingénieurs sont-ils des improvisateurs qui s’ignorent?

Mercredi 13 novembre de 12h15 à 13h15 au Rolex Learning Center. Simon Henein, Alain Bovet et Simona Ferrar présenteront le cours Improgineering ainsi que le Performance Lighthouse. L’échange traitera de comment l’art de la performance et l’improvisation collective peuvent nourrir le cursus estudiantin.

Atelier d’improvisation

Mercredi 20 novembre de 12h15 à 13h15. Deux étudiant·es du cours Improgineering, accompagnées de leur enseignant, donneront un atelier d’improvisation accessible à toutes et à tous, afin de partager quelques éléments essentiels que le cours Improgineering leur a apporté. Ouvert à toutes et tours sur inscription.

Résidence artistique pour étudiant.e.s EPFL au Théâtre Sévelin 36

Atelier de danse et laboratoire réflexif coordonné et encadré par Simona Ferrar.

Le corps sur scène à la lumière de l’improvisation

Atelier au sein du module “CORPS” du CAS “Dramaturgie et performance du texte” conduit par La Manufacture et l’UNIL.

Enseignement

La recherche en sciences de l’éducation démontre que l’engagement dans les pratiques artistiques améliore les processus d’apprentissage des étudiant·es, en comblant le fossé entre la théorie et la pratique et en encourageant le passage de la sphère académique à la sphère extracurriculaire. Cette intégration est ancrée dans l’implication du corps dans l’acquisition et la production de connaissances, dans l’essence collective de la créativité et dans le rôle de l’improvisation dans toutes actions humaines.

Rayonnement

Reconnaître et soutenir académiquement les efforts artistiques des étudiant·es de l’EPFL permet de valoriser ces initiatives dans les programmes d’études, par exemple par l’attribution de crédits ECTS à des projets de semestre ou de Master. De plus, étendre la portée de ces initiatives au-delà du monde académique en créant des événements publics en partenariat avec des institutions artistiques externes renforce les échanges avec la ville et la communauté au sens large.

Recherche

Le projet de recherche Performing Arts as Pedagogical Tool in Higher Education (ASCOPET) est une collaboration établie en septembre 2018 entre Instant-Lab et l’Institut de psychologie et d’éducation de l’Université de Neuchâtel (UNINE).


L’équipe

  • Simon Henein
    Professeur de microtechnique à l’EPFL et responsable de Performance Lighthouse
  • Simona Ferrar
    Chargée de projet, performer et metteure en scène
  • Tanja Ulrich
    Doctorant, programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de l’éducation

Partenaires