Performance Lighthouse

Plateforme pour la promotion de projets d’arts vivants, menés par les étudiant·es de l’EPFL.

DÆNCITY, Festival Magma, Sévelin 36, Lausanne, juin 2025. Photo : Mehdi Bouguerra Ezzina

La mission de Performance Lighthouse, lancée au printemps 2024, est d’assurer la conceptualisation, l’organisation, la coordination, la production et la promotion de projets d’arts vivants menés pour et par des étudiant·es et des alumni de l’EPFL, en collaboration avec des institutions culturelles externes.

Ainsi, Performance Lighthouse vise à construire une plateforme d’échange qui serve de carrefour entre les projets artistiques des étudiant·es et alumni de l’EPFL, les institutions culturelles locales et les activités menées dans les laboratoires du Digital Humanities Institute et d’autres laboratoires de l’EPFL.

 

Projets d’arts vivants estudiantins

DÆNCITY

Résidence artistique, performances, expositions et recherche académique, pour les étudiant·es de l’EPFL, en collaboration avec Sévelin 36

Improgineering

Cours de “Création collective : arts improvisés et ingénierie”, du programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’EPFL, en collaboration avec l’Arsenic, à Lausanne

Movement improv’ for everyone on the campus !

Ateliers de mouvement sur le campus pour les étudiant·es et le personnel de l’EPFL


Événements passés

Appels

Vidéos et podcasts

Publications

Enseignement

La recherche en sciences de l’éducation démontre que l’engagement dans les pratiques artistiques améliore les processus d’apprentissage des étudiant·es, en comblant le fossé entre la théorie et la pratique et en encourageant le passage de la sphère académique à la sphère extracurriculaire. Cette intégration est ancrée dans l’implication du corps dans l’acquisition et la production de connaissances, dans l’essence collective de la créativité et dans le rôle de l’improvisation dans toutes actions humaines.

Rayonnement

Reconnaître et soutenir académiquement les efforts artistiques des étudiant·es de l’EPFL permet de valoriser ces initiatives dans les programmes d’études, par exemple par l’attribution de crédits ECTS à des projets de semestre ou de Master. De plus, étendre la portée de ces initiatives au-delà du monde académique en créant des événements publics en partenariat avec des institutions artistiques externes renforce les échanges avec la ville et la communauté au sens large.

Recherche


L’équipe

  • Simon Henein
    Professeur de microtechnique à l’EPFL et responsable de Performance Lighthouse
  • Simona Ferrar
    Chargée de projet, performer et metteure en scène
  • Tanja Ulrich
    Doctorante, programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de l’éducation

Partenaires