Evénements

DÆNCITY: Résidence artistique pour étudiant.e.s EPFL au Théâtre Sévelin 36

Du 22 au 25 avril 2025, 4 jours d’ateliers au Théâtre Sévelin 36 débouchant sur 3 présentations publiques.

Le corps sur scène à la lumière de l’improvisation

Samedi 14 juin 2025: Atelier dans le cadre du module « BODY » du CAS « Dramaturgie et performance du texte » organisé par La Manufacture et l’UNIL.

Evénements passés

  • 20 novembre 2024
    Atelier d’improvisation animé par les alumnae d’Improgineering Marguerite Thery et Mathilde Richard avec le professeur Simon Henein.
  • 13 novembre 2024
    LUNCHenPHILO avec Anne-Laure Gannac au Rolex Learning Center, EPFL.
    Les ingénieurs sont-ils des improvisateurs qui s’ignorent ?
    Discussion avec le professeur Simon Henein, le sociologue Alain Bovet et la chargée de projet du Performance Lighthouse EPFL, Simona Ferrar.
  • 8 juin 2024
    Représentations publiques des étudiant·es d’Improgineering au Théâtre Le Pommier, à Neuchâtel, suivies du vernissage du livre Barefoot Academic Teaching.

    Les étudiant·es d’Improgineering se sont livré·es à des performances improvisées face à un nouveau public. Leurs enseignant·es Simon Henein, Alexandra Macdonald, Susanne Martin et Joëlle Valterio les ont progressivement rejoint·es sur scène, amenant des citations et de la danse issues de l’ouvrage Barefoot Academic Teaching.

    Une table ronde a ensuite été modérée par Simona Ferrar au cours de laquelle le livre a été présenté par ses auteur·es : Ramiro Tau, Laure Koetzer et Simon Henein, et co-auteures : Joëlle Valterio et Susanne Martin. La soirée s’est poursuivie par un échange avec les étudiant·es et le public.

  • 7 juin 2024
    Séminaire ARTS FOR TEACHING
  • 1er juin 2024
    Le corps sur scène à la lumière de l’improvisation
    A l’ARSENIC, Lausanne, atelier enseigné par Simon Henein (professeur de microtechnique, EPFL) et Joëlle Vaterio (performeuse et assistante de construction EPFL) au sein du module “CORPS” du Certificat d’Etudes Avancées (CAS) “Dramaturgie et performance du texte” (CAS sous la responsabilité de Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL) conduit par La Manufacture et l’UNIL.
    Au sein des néo-avant-gardes des années 1960, le corps s’affirme comme un moyen d’effacer la frontière entre l’art et la vie. L’art de la performance (happening, event, action, participation, improvisation…) contribue alors à une redéfinition, encore actuelle, du théâtre comme « art vivant ».