Vitrine des start-ups
Apprenez-en plus sur le travail de certaines start-ups passionnantes et innovantes opérant dans les domaines des humanités numériques sur ce stand (horaires à confirmer):
Hors-Cadre: Marionnettes, Paul Klee
Une collaboration entre RTS et DNA Studios. laissez les marionnettes créées par Paul Klee vous raconter l’histoire de leur créateur dans ce théâtre de marionnettes VR unique conçu uniquement avec les textures de Klee.
IMI – Initiative for Media Interaction
L’IMI est un consortium de partenaires académiques, publics et privés qui a été créé en janvier 2018 dans le but de stimuler l’innovation dans le secteur des médias, tant par les technologies de l’information que par rapport aux sciences humaines et sociales.
Notre objectif est d’initier des projets de recherche et d’innovation avec des universités affiliées et en partenariat avec nos membres médias, et de mener des activités pour promouvoir l’innovation en s’engageant avec une communauté plus large impliquant des chercheurs, des professionnels des médias et des investisseurs.
Wikimedia Suisse
A une époque où les fausses nouvelles, les « appâts à clics » et les « infotainment » sont la norme, il est de plus en plus difficile de trouver des informations objectives et factuelles en ligne. Quand n’importe qui peut publier n’importe quoi sur Internet, le » savoir de qualité » se perd souvent dans la masse de l’information. Une simple recherche Google sur « démocratie », par exemple, donne près de 300 millions de résultats, dont beaucoup sont inexacts, incomplets ou biaisés. Chez Wikimedia – l’organisation à but non lucratif derrière la connaissance libre comme Wikipédia – nous croyons que l’information devrait l’être :
- gratuit et accessible,
- collaboratif,
- précis, et
- objectif.
En termes simples, nous voulons un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances.
CHC – Cultural Heritage & Innovation Center
Connu sous le nom de « Metamedia Center » de 2010 à 2020, les principaux objectifs du CHC sont :
- Numériser et conserver des collections audiovisuelles et des patrimoines d’importance majeure en Suisse ou dans le monde
- Enrichir et valoriser ces collections en organisant des projets de recherche et d’innovation avec des laboratoires EPFL, des start-up et des partenaires
Une fois numérisées, les collections sont transformées en infrastructures de recherche. Ils deviennent des matériaux unique dans l’enseignement et la recherche, disponible comme terrain de jeu pour les étudiants et les communautés d’innovation à l’EPFL et dans le monde entier.
Crédit photo: Alain Herzog, 2018
GameLab UNIL-EPFL
GameLab UNIL-EPFL est un « groupe d’étude sur le jeu vidéo » et regroupement interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) travaillant autour des questions liées au jeu, plus particulièrement au jeu vidéo.
Les recherches portant sur le jeu – sciences du jeu, game studies, play studies, mais aussi platform studies, code studies, software studies, etc. – occupent une place de plus en plus importante dans le paysage académique, à l’UNIL et à l’EPFL comme dans de nombreuses autres universités.
Rejoignez-nous aux DHdays pour une expérience pratique avec des jeux vidéo éducatifs et patrimoniaux !
Centre NUCLEUS
Le Centre NUCLEUS forme un pôle de compétences chargé de fédérer les membres de la Faculté actifs dans ou concernés par :
- l’impact du numérique dans les domaines de recherche et d’enseignement de la Faculté ;
- l’évolution des réflexions et des pratiques y relatives ;
- les démarches exploratoires indispensables aux approches innovantes ;
- le développement et la préservation des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires à l’évolution des pratiques.
NUCLEUS fait résonner le NUmérique, les LEttres et ses USages, tout en insistant sur la fonction fédératrice du Centre (nucleus signifie ‘noyau’).
Lausanne Time Machine
Lancée par le Collège des Humanités (CDH) de l’EPFL et l’UNIL, avec le soutien du dhCenter UNIL-EPFL et Time Machine Europe, l’initiative Lausanne Time Machine vise à fédérer les recherches actuelles, passées et futures concernant la région lausannoise autour de méthodologies et de technologies communes. L’initiative Lausanne Time Machine vise à rassembler les institutions de recherche, les institutions du patrimoine, la municipalité, les parties prenantes et les citoyens pour promouvoir les projets numériques autour du patrimoine culturel.
L’initiative Lausanne Time Machine fait partie du projet international Time Machine. Soutenu par la communauté européenne, ce projet implique actuellement près de 500 institutions et comprend d’autres projets similaires à l’échelle européenne – les Local Time Machines – coordonnés afin de définir une feuille de route commune pour les années à venir.
UNIL and EPFL DH Master Programmes
Apprenez-en plus sur les deux passionnants programmes de master en humanités numériques proposés sur le campus de Lausanne, notamment : ce que vous apprendrez, les types de projets interdisciplinaires sur lesquels vous travaillerez et la gamme de carrières que vous pourrez poursuivre après l’obtention de votre diplôme.
UNIL Master interfacultaire en humanités numériques
EPFL Master en humanités digitales