Revue de presse CDH

Les coupures de presse mises à disposition dans cette revue sont réservées à la communauté EPFL et pour le seul usage personnel. Par respect du copyright, toute reproduction ou publication de ces fichiers sur un site web ou tout autre support est interdite.

DateSujetIntervenantLaboratoire / UnitéMédia
2024.11.07Le panorama de la bataille de Morat
Le GIFF expose à Genève la version numérique du fameux panorama de la bataille de Morat. Au micro: Sarah Kenderdine, professeure au Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+).
Sarah KenderdineeM+RTS 19h30
2024.11.06Sarah Kenderdine
Professeure au Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+), Sarah Kenderdine a été interviewée par Stéphane Gobbo pour Le Temps sur son parcours, et en particulier sur la numérisation du tableau historique “Panorama de la bataille de Morat”, en amont d’une conférence “Future Cinema Systems”, dans le contexte du Geneva International Film Festival.
Sarah KenderdineeM+Le Temps
2024.10.14Musique: l’art et la machine
A l’EPFL Pavlions, une exposition récapitule l’histoire des liens entre la musique et la mathématiques
Martin RohrmeiereM+/Pavilions/Laboratory of Digital MusicologyLa Liberté
2024.10.13Musica ex Machina: l’épopée musicale de l’algorithme aux EPFL Pavilions
A voir depuis le 20 septembre 2024, l’exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans lʹunivers de la musique algorithmique.
Martin RohrmeiereM+/Pavilions/Laboratory of Digital MusicologyRTS Podcast Musique d’Avenir
2024.10.10Depuis trente ans sur tous les écrans
Le Geneva International Film Festival se tiendra du 1er au 10 novembre avec deux prestigieuses invitées: la réalisatrice étasunienne Ava DuVernay et la professeure de l’EPFL Sarah Kenderdine.
Sarah KenderdineeM+Le Courrier
2024.10.10Aux 30 ans du GIFF, du local et du spatial
L’edition anniversaire du Geneva International Film Festival dévoilera du 1er au 10 novembre du nombreux films et séries inédits, don’t la première coproduction romande Netflix. Parmi les invités phares, l’actrice Noémie Merlant et le realisateur Leos Carax.
Sarah KenderdineeM+Le Temps
2024.10.04La musique, entre humains et machines
Dans l’histoire de la musique, la question des règles et des structures s’est très vite posée. A l’EFPL Pavilions, une exposition en dresse un panorama passionnant.
Martin RohrmeiereM+ / EPFL Pavilions, Laboratory of Digitical MusicologyLe Courrier
2024.10.03A l’écoute des formations en son
Focus sur le nouveau bachelor of art en son de la HES-SO Valais. Le cursus est unique en Suisse romande et accessible aussi avec un CFC.
Center of Digital Humanities24 Heures
2024.09.23Musica ex Machina: l’épopée musicale de l’algorithme aux EPFL Pavilions
Curatée par quatre professeur·es dont deux de l’EPFL, l’exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans l’univers de la musique algorithmique. Anne Gillot a tendu son micro à Martin Rohrmeier, directeur du Laboratoire de Musicologie numérique et cognitive de l’EPFL, et Paul Doornbusch, professeur auxiliaire en informatique à l’Université de Melbourne, doyen associé de l’Australian College of the Arts, compositeur, sonologue et chercheur.
Martin RohrmeierDCML / eM+ / EPFL PavilionsRTS
2024.09.11La durabilité au programme
A partir de cette année, les étudiants de l’EPFL seront tenus de suivre un cours obligatoire consacré à la durabilité. Cependant, au niveau de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire, la durabilité n’est pas encore prête à devenir une matière en tant que telle, car un enseignement transversal est jugé plus approprié.
Programme SHSLa Liberté
2024.07.22Grande première mondiale pour la fusion nucléaire avec une visualisation 3D de ce qui se passe dans un tokamak
La fusion nucléaire visualisée en 3D dans un tokamak.
Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à visualiser le processus de fusion nucléaire à l’intérieur d’un tokamak grâce à une technologie de visualisation 3D, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour comprendre et maîtriser cette source d’énergie prometteuse.
Sarah KenderdineeM+Média 24
2024.07.18Der Sieg der Eidgenosen wird neuer zähl
Digitalisierung des Murtenpanoramas Im Jahr 1.476 besiegten die alten Eidgenosen die Burgunder. Ein monumentales Rund gemälde dieser Schlacht wird nun in der grösten bisher angefertigten 4-D-Digitalproduktion erlebar gemacht.
Daniel JaqueteM+Tages Anzeiger
2024.06.30En immersion dans la musique classique
Comment initier les jeunes générations à la « grande musique » ? L’EPFL +ECAL Lab relève le défi avec une installation interactive, testée et approuvée.
Nicolas HenchozSection SODHLe Matin Dimanche
2024.06.27Reconnecter le public aux émotions du classique.
Praeludium, une installation imaginée par l’EPFL +ECAL Lab, veut enrichir notre ressenti face aux pièces classiques grâce à un jeu sonore et visuel. Présentation au Festival international de musiques sacrées (FIMS) de Fribourg.
Nicolas HenchozSection SODHLe Temps
2024.06.24La Liberté : Le Panorama cherche encore un toit 
Le Panorama de la bataille de Morat a été numérisé par l’EPFL, ce qui en fait la plus grande image numérisée au monde d’un seul objet. Cette version numérique sera présentée au public en 2026. Cette numérisation permet de rendre l’œuvre accessible au public en attendant de trouver un site d’exposition approprié.
Daniel JacqueteM+La Liberté
2024.06.14Aux origines de l’«empire» helvétique 
En 1891, le conseiller fédéral Numa Droz s’exclame devant un congrès international de géographie à Berne que les produits suisses ont atteint tous les points du globe, marquant ainsi l’implication de la Suisse dans l’aventure coloniale et son expansion commerciale mondiale.L’historien Cédric Humair explore comment ce petit pays sans accès à la mer a réussi à bâtir un “empire économique” au XIXe siècle.
Cédric HumairProgramme SHS La Liberté
2024.06.11Comment la Suisse est devenu une puissance économique 
La Suisse, malgré sa petite taille, s’est imposée comme une puissance économique de premier plan. Comment l’expliquer?
Cédric Humair Programme SHSRTS, La 1ère – Emission Tribu
2024.06.11 «Il faut que la loi punisse ces violations crasses» 
Meta utilisera les données des utilisateurs de Facebook et Instagram pour entraîner son IA, sauf si ceux-ci s’y opposent activement. Johan Rochel, éthicien de l’innovation à l’EPFL, critique ce procédé comme étant probablement illégal, car il complique le consentement des utilisateurs et manque de transparence. Il appelle à des sanctions légales dissuasives pour protéger les données personnelles.
Johan RochelSection SODH / Programme SHSLe Nouvelliste
2024.06.06La bataile sur les risques causés par l’IA s’intensifie 
Des employés actuels et anciens d’OpenAI et de Google ont publié une lettre ouverte pour dénoncer les risques liés à l’IAJohan Rochel, éthicien à l’EPFL, soutient cette démarche, soulignant l’opacité excessive et les enjeux majeurs de l’IA. Il appelle à une réglementation stricte et à des sanctions pour garantir la transparence et la sécurité dans le développement de l’IA.
Johan RochelSection SODH / Programme SHSLe Temps
2024.05.23«Was wäre, wenn …»: Verschmelzung von Mensch und Maschine
[DE] Les premiers pas vers la fusion de l’homme et de la machine sont déjà en cours. Les Brain Computer Interfaces BCI permettent déjà une communication directe entre le cerveau et l’ordinateur. Que se passerait-il si des personnes vivaient avec une puce informatique dans le cerveau ?
Marcello LencaIntelligent Systems Ethics Group (ISE)SRF News, 10 vor 10
2024.05.16Composition et IA 
Richard Rentsch, pianiste-compositeur, présente « Invention versus Imitation » à l’EPFL avec le soutien d’une IA nommée SOMAX, marquant une première publique. Une tablée ronde avec des chercheurs et penseurs suivra pour discuter de l’interaction entre le pianiste et l’IA dans cette performance unique.
Véronique Mauron LayazCDH-Culture24 heures
2024.05.14“Les Culturelles” interrogent l’intelligence artificielle
Interview de Véronique Mauron Layaz au sujet des Culturelles et plus particulièrement de la performance “Invention versus imitation”.
Véronique Mauron LayazCDH-CultureJournal de La Télé
2024.05.14Un incinérateur devenu bombe à dioxines 
Un rapport récent met en lumière la gestion problématique de l’incinérateur du Vallon à Lausanne responsable d’une contamination massive aux dioxines. Malgré les avertissements précoces et l’inefficacité des mesures réglementaires, l’usine, mal adaptée et située en zone urbaine, a persisté dans ses émissions toxiques, affectant gravement la santé publique et générant des débats.
Fabien Moll-FrançoisHistoire, industrie et environnementLe Temps
2024.04.10Rendez-vous Gaming 
Rendez-vous Gaming du mercredi de RTS Info : Amandine Marguerat et David Javet, cofondateur du GameLab, UNIL-EPFL donnent leur avis sur les jeux vidéo “Princess
Peach: Showtime!” et “Of Life and Land”
David JavetGameLab UNIL-EPFLRTS Un – Le journal 12h45
2024.03.28Pollution aux dioxines à Lausanne: des chercheurs ont publié une enquête
Il y a 3 ans, la pollution aux dioxines à Lausanne était découverte presque par hasard. Mais comment cette pollution a pu ne pas être détectée pendant 50 ans? Des chercheurs de l’EPFL, de l’UNIL et d’Unisanté ont tenté d’y répondre en menant une enquête qui a été publiée hier.
Fabien Moll-FrançoisHistoire, industrie et environnementRTS, La 1ère – La Matinale / Journal 7h / L’invité 7 .38
2024.02.23Grand invité: Daniel Jacquet chercheur et chef de projet au Labo de muséologie de lʹEPFL
Stéphane Délétroz reçoit Daniel Jacquet chercheur et chef de projet au Labo de muséologie expérimentale de lʹEPFL, dont la spécialité est le combat des chevaliers.
Daniel JacqueteM+RTS – Emission CQFD
2024.02.10La BD au point de bascule 
L’article discute de l’impact grandissant de l’intelligence artificielle sur la bande dessinée, illustré par des exemples comme Carson Grubaugh et Steve Coulson utilisant des logiciels comme Midjourney pour créer des œuvres. Cette évolution suscite des débats et des inquiétudes parmi les professionnels quant à l’avenir de la création traditionnelle de BD face à cette technologie émergente, comme exposé par l’EPFL dans l’exposition “Couper/Coller”.
EPFL PavilionsLa Liberté
2024.01.25Sarah Oppenheimer: N-03X67 / EPFL Pavilions, Lausanne
Sarah Oppenheimer présente N-03X67 au Pavillon A l’EPFL, une œuvre qui encourage l’interaction humaine avec la structure en verre. Soulignant sa manipulation innovante de l’environnement bâti et sa collaboration avec le Laboratoire d’Intelligent Systems (LIS) et le Laboratoire d’Integrated Performance in Design (LIPID) de l’EPFL.
Giulia BiniETHS Artist-in-Residence ProgramVernissage TV
2024.01.17Rendez-vous Gaming 
Les sorties de la semaine commentées par David Javet, cofondateur du Gamelab de l’UNIL-EPFL et Marion Bareil, cofondatrice du studio Tourmaline.
David JavetGameLab UNIL-EPFLRTS Un – Le journal 12h45
2024.01.10Kunst als Event 
[DE] Les expositions d’art immersif sont dans l’air du temps et connaissent un essor considérable. S’agit-il encore d’art et de divertissement ? ou seulement du divertissement ?
Sarah KenderdineeM+SRF 1 – Kulturplatz