Les coupures de presse mises à disposition dans cette revue sont réservées à la communauté EPFL et pour le seul usage personnel. Par respect du copyright, toute reproduction ou publication de ces fichiers sur un site web ou tout autre support est interdite.
Date | Sujet | Intervenant | Laboratoire / Unité | Média |
---|---|---|---|---|
2024.11.07 | Le panorama de la bataille de Morat Le GIFF expose à Genève la version numérique du fameux panorama de la bataille de Morat. Au micro: Sarah Kenderdine, professeure au Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+). | Sarah Kenderdine | eM+ | RTS 19h30 |
2024.11.06 | Sarah Kenderdine Professeure au Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+), Sarah Kenderdine a été interviewée par Stéphane Gobbo pour Le Temps sur son parcours, et en particulier sur la numérisation du tableau historique “Panorama de la bataille de Morat”, en amont d’une conférence “Future Cinema Systems”, dans le contexte du Geneva International Film Festival. | Sarah Kenderdine | eM+ | Le Temps |
2024.10.14 | Musique: l’art et la machine A l’EPFL Pavlions, une exposition récapitule l’histoire des liens entre la musique et la mathématiques | Martin Rohrmeier | eM+/Pavilions/Laboratory of Digital Musicology | La Liberté |
2024.10.13 | Musica ex Machina: l’épopée musicale de l’algorithme aux EPFL Pavilions A voir depuis le 20 septembre 2024, l’exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans lʹunivers de la musique algorithmique. | Martin Rohrmeier | eM+/Pavilions/Laboratory of Digital Musicology | RTS Podcast Musique d’Avenir |
2024.10.10 | Depuis trente ans sur tous les écrans Le Geneva International Film Festival se tiendra du 1er au 10 novembre avec deux prestigieuses invitées: la réalisatrice étasunienne Ava DuVernay et la professeure de l’EPFL Sarah Kenderdine. | Sarah Kenderdine | eM+ | Le Courrier |
2024.10.10 | Aux 30 ans du GIFF, du local et du spatial L’edition anniversaire du Geneva International Film Festival dévoilera du 1er au 10 novembre du nombreux films et séries inédits, don’t la première coproduction romande Netflix. Parmi les invités phares, l’actrice Noémie Merlant et le realisateur Leos Carax. | Sarah Kenderdine | eM+ | Le Temps |
2024.10.04 | La musique, entre humains et machines Dans l’histoire de la musique, la question des règles et des structures s’est très vite posée. A l’EFPL Pavilions, une exposition en dresse un panorama passionnant. | Martin Rohrmeier | eM+ / EPFL Pavilions, Laboratory of Digitical Musicology | Le Courrier |
2024.10.03 | A l’écoute des formations en son Focus sur le nouveau bachelor of art en son de la HES-SO Valais. Le cursus est unique en Suisse romande et accessible aussi avec un CFC. | Center of Digital Humanities | 24 Heures | |
2024.09.23 | Musica ex Machina: l’épopée musicale de l’algorithme aux EPFL Pavilions Curatée par quatre professeur·es dont deux de l’EPFL, l’exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans l’univers de la musique algorithmique. Anne Gillot a tendu son micro à Martin Rohrmeier, directeur du Laboratoire de Musicologie numérique et cognitive de l’EPFL, et Paul Doornbusch, professeur auxiliaire en informatique à l’Université de Melbourne, doyen associé de l’Australian College of the Arts, compositeur, sonologue et chercheur. | Martin Rohrmeier | DCML / eM+ / EPFL Pavilions | RTS |
2024.09.11 | La durabilité au programme A partir de cette année, les étudiants de l’EPFL seront tenus de suivre un cours obligatoire consacré à la durabilité. Cependant, au niveau de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire, la durabilité n’est pas encore prête à devenir une matière en tant que telle, car un enseignement transversal est jugé plus approprié. | Programme SHS | La Liberté | |
2024.07.22 | Grande première mondiale pour la fusion nucléaire avec une visualisation 3D de ce qui se passe dans un tokamak La fusion nucléaire visualisée en 3D dans un tokamak. Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à visualiser le processus de fusion nucléaire à l’intérieur d’un tokamak grâce à une technologie de visualisation 3D, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour comprendre et maîtriser cette source d’énergie prometteuse. | Sarah Kenderdine | eM+ | Média 24 |
2024.07.18 | Der Sieg der Eidgenosen wird neuer zähl Digitalisierung des Murtenpanoramas Im Jahr 1.476 besiegten die alten Eidgenosen die Burgunder. Ein monumentales Rund gemälde dieser Schlacht wird nun in der grösten bisher angefertigten 4-D-Digitalproduktion erlebar gemacht. | Daniel Jaquet | eM+ | Tages Anzeiger |
2024.06.30 | En immersion dans la musique classique Comment initier les jeunes générations à la « grande musique » ? L’EPFL +ECAL Lab relève le défi avec une installation interactive, testée et approuvée. | Nicolas Henchoz | Section SODH | Le Matin Dimanche |
2024.06.27 | Reconnecter le public aux émotions du classique. Praeludium, une installation imaginée par l’EPFL +ECAL Lab, veut enrichir notre ressenti face aux pièces classiques grâce à un jeu sonore et visuel. Présentation au Festival international de musiques sacrées (FIMS) de Fribourg. | Nicolas Henchoz | Section SODH | Le Temps |
2024.06.24 | La Liberté : Le Panorama cherche encore un toit Le Panorama de la bataille de Morat a été numérisé par l’EPFL, ce qui en fait la plus grande image numérisée au monde d’un seul objet. Cette version numérique sera présentée au public en 2026. Cette numérisation permet de rendre l’œuvre accessible au public en attendant de trouver un site d’exposition approprié. | Daniel Jacquet | eM+ | La Liberté |
2024.06.14 | Aux origines de l’«empire» helvétique En 1891, le conseiller fédéral Numa Droz s’exclame devant un congrès international de géographie à Berne que les produits suisses ont atteint tous les points du globe, marquant ainsi l’implication de la Suisse dans l’aventure coloniale et son expansion commerciale mondiale.L’historien Cédric Humair explore comment ce petit pays sans accès à la mer a réussi à bâtir un “empire économique” au XIXe siècle. | Cédric Humair | Programme SHS | La Liberté |
2024.06.11 | Comment la Suisse est devenu une puissance économique La Suisse, malgré sa petite taille, s’est imposée comme une puissance économique de premier plan. Comment l’expliquer? | Cédric Humair | Programme SHS | RTS, La 1ère – Emission Tribu |
2024.06.11 | «Il faut que la loi punisse ces violations crasses» Meta utilisera les données des utilisateurs de Facebook et Instagram pour entraîner son IA, sauf si ceux-ci s’y opposent activement. Johan Rochel, éthicien de l’innovation à l’EPFL, critique ce procédé comme étant probablement illégal, car il complique le consentement des utilisateurs et manque de transparence. Il appelle à des sanctions légales dissuasives pour protéger les données personnelles. | Johan Rochel | Section SODH / Programme SHS | Le Nouvelliste |
2024.06.06 | La bataile sur les risques causés par l’IA s’intensifie Des employés actuels et anciens d’OpenAI et de Google ont publié une lettre ouverte pour dénoncer les risques liés à l’IAJohan Rochel, éthicien à l’EPFL, soutient cette démarche, soulignant l’opacité excessive et les enjeux majeurs de l’IA. Il appelle à une réglementation stricte et à des sanctions pour garantir la transparence et la sécurité dans le développement de l’IA. | Johan Rochel | Section SODH / Programme SHS | Le Temps |
2024.05.23 | «Was wäre, wenn …»: Verschmelzung von Mensch und Maschine [DE] Les premiers pas vers la fusion de l’homme et de la machine sont déjà en cours. Les Brain Computer Interfaces BCI permettent déjà une communication directe entre le cerveau et l’ordinateur. Que se passerait-il si des personnes vivaient avec une puce informatique dans le cerveau ? | Marcello Lenca | Intelligent Systems Ethics Group (ISE) | SRF News, 10 vor 10 |
2024.05.16 | Composition et IA Richard Rentsch, pianiste-compositeur, présente « Invention versus Imitation » à l’EPFL avec le soutien d’une IA nommée SOMAX, marquant une première publique. Une tablée ronde avec des chercheurs et penseurs suivra pour discuter de l’interaction entre le pianiste et l’IA dans cette performance unique. | Véronique Mauron Layaz | CDH-Culture | 24 heures |
2024.05.14 | “Les Culturelles” interrogent l’intelligence artificielle Interview de Véronique Mauron Layaz au sujet des Culturelles et plus particulièrement de la performance “Invention versus imitation”. | Véronique Mauron Layaz | CDH-Culture | Journal de La Télé |
2024.05.14 | Un incinérateur devenu bombe à dioxines Un rapport récent met en lumière la gestion problématique de l’incinérateur du Vallon à Lausanne responsable d’une contamination massive aux dioxines. Malgré les avertissements précoces et l’inefficacité des mesures réglementaires, l’usine, mal adaptée et située en zone urbaine, a persisté dans ses émissions toxiques, affectant gravement la santé publique et générant des débats. | Fabien Moll-François | Histoire, industrie et environnement | Le Temps |
2024.04.10 | Rendez-vous Gaming Rendez-vous Gaming du mercredi de RTS Info : Amandine Marguerat et David Javet, cofondateur du GameLab, UNIL-EPFL donnent leur avis sur les jeux vidéo “Princess Peach: Showtime!” et “Of Life and Land” | David Javet | GameLab UNIL-EPFL | RTS Un – Le journal 12h45 |
2024.03.28 | Pollution aux dioxines à Lausanne: des chercheurs ont publié une enquête Il y a 3 ans, la pollution aux dioxines à Lausanne était découverte presque par hasard. Mais comment cette pollution a pu ne pas être détectée pendant 50 ans? Des chercheurs de l’EPFL, de l’UNIL et d’Unisanté ont tenté d’y répondre en menant une enquête qui a été publiée hier. | Fabien Moll-François | Histoire, industrie et environnement | RTS, La 1ère – La Matinale / Journal 7h / L’invité 7 .38 |
2024.02.23 | Grand invité: Daniel Jacquet chercheur et chef de projet au Labo de muséologie de lʹEPFL Stéphane Délétroz reçoit Daniel Jacquet chercheur et chef de projet au Labo de muséologie expérimentale de lʹEPFL, dont la spécialité est le combat des chevaliers. | Daniel Jacquet | eM+ | RTS – Emission CQFD |
2024.02.10 | La BD au point de bascule L’article discute de l’impact grandissant de l’intelligence artificielle sur la bande dessinée, illustré par des exemples comme Carson Grubaugh et Steve Coulson utilisant des logiciels comme Midjourney pour créer des œuvres. Cette évolution suscite des débats et des inquiétudes parmi les professionnels quant à l’avenir de la création traditionnelle de BD face à cette technologie émergente, comme exposé par l’EPFL dans l’exposition “Couper/Coller”. | EPFL Pavilions | La Liberté | |
2024.01.25 | Sarah Oppenheimer: N-03X67 / EPFL Pavilions, Lausanne Sarah Oppenheimer présente N-03X67 au Pavillon A l’EPFL, une œuvre qui encourage l’interaction humaine avec la structure en verre. Soulignant sa manipulation innovante de l’environnement bâti et sa collaboration avec le Laboratoire d’Intelligent Systems (LIS) et le Laboratoire d’Integrated Performance in Design (LIPID) de l’EPFL. | Giulia Bini | ETHS Artist-in-Residence Program | Vernissage TV |
2024.01.17 | Rendez-vous Gaming Les sorties de la semaine commentées par David Javet, cofondateur du Gamelab de l’UNIL-EPFL et Marion Bareil, cofondatrice du studio Tourmaline. | David Javet | GameLab UNIL-EPFL | RTS Un – Le journal 12h45 |
2024.01.10 | Kunst als Event [DE] Les expositions d’art immersif sont dans l’air du temps et connaissent un essor considérable. S’agit-il encore d’art et de divertissement ? ou seulement du divertissement ? | Sarah Kenderdine | eM+ | SRF 1 – Kulturplatz |