Im/Possible Rainbows and Unnamed Colours
Im/Possible Rainbows and Unnamed Colours
Le “Golden Hour” n’est-il qu’une bande d’un arc-en-ciel à l’échelle planétaire se produisant au crépuscule et à l’aube ?
Et les arcs-en-ciel existent-ils au-delà des bandes de fréquences visibles du spectre électromagnétique ?
Dans le cadre de sa résidence à l’EPFL, Rosa Menkman vise à explorer la possibilité de capturer des arcs-en-ciel alternatifs et impossibles, allant de ceux qui existent au-delà de la lumière visuellement perceptible par l’homme, à ceux qui se réfractent dans des formes et des organisations non naturelles. De plus, elle plongera dans le domaine des couleurs sans nom qui existent au-delà des fréquences visibles que l’œil humain peut voir, telles que celles présentes dans les fréquences X-RAY ou FM. Bien que ces fréquences ne possèdent pas de nom de couleur particulier, elles sont des démarcations spécifiques de sensation. À travers ces explorations, Rosa Menkman cherche à élargir les limites de la perception humaine et à débloquer de nouvelles possibilités de compréhension de la couleur et de la lumière.
Collaborations: EPFL Center for Imaging et la vaste communauté scientifique de l’EPFL.
A Spectrum of Lost and Unnamed Colours
Dates d’exposition :
23.02-17.03.2024
EPFL Pavilions – Pavilion A
Dans un futur proche, une archéologue des médias décide de compiler un atlas dédié aux manières de voir que nous avons perdues ou qui nous sont inconnues. Au cours de cette mission, elle se retrouve captivée par un Neon Rainbow Fairy Light, un objet qui semble provenir d’une chambre d’enfant. L’archéologue proclame que le luminaire est un artefact essentiel qui résume toute l’histoire du déclin du “glitch” originel de la nature : l’arc-en-ciel atmosphérique.
L’observation correcte des arcs-en-ciel est devenue rare en raison d’un double processus de pollution. D’une part, le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la pollution lumineuse ont atténué l’éclat des arcs-en-ciel atmosphériques, rendant leur apparition de plus en plus rare et leur observation de plus en plus précieuse. D’autre part, dans le domaine du traitement d’images, la pollution numérique a corrompu et déformé encore davantage la représentation des arcs-en-ciel : étant donné que l’intelligence artificielle générative s’efforce de différencier les représentations symboliques – les arcs-en-ciel – des représentations réelles de phénomènes naturels, les images d’arcs-en-ciel authentiques sont devenues des anomalies.
Ponctuée de sigils translucides et nourrie d’échanges concrets et de dialogues spéculatifs avec des informaticiens et des spécialistes de l’environnement de l’EPFL, A Spectrum of Lost and Unnamed Colours est une installation hypnotique qui nous invite à un voyage tout en appelant à une catégorisation holistique des différents types de disparition de couleurs.
Vernissage jeudi 22 février 2024, 18h00.
En présence de l’artiste
EPFL Pavilions – Pavilion A
Crédits projet/exposition
Rosa Menkman, A Spectrum of Lost and Unnamed Colours, 2024
Installation : sigils, générateur d’arc-en-ciel et vidéo.
Commandée et produite dans le cadre du programme EPFL – CDH Artist in Residence 2023, Enter the Hyper-Scientific.
Commissaire d’exposition et responsable du programme : Giulia Bini
Design et identité graphique : Jakob Kirch (Lamm & Kirch)
Son : Debit
En collaboration avec :
EPFL Center fo Imaging, Edward Andò
CLIMACT Center for Climate Impact and Action UNIL & EPFL
Crédits : Rosa Menkman
Avec le soutien de : Lotte Menkman, Herman Hermsen, et So Kanno
Rosa Menkman
Rosa Menkman est une artiste et chercheuse néerlandaise. Son travail se concentre sur les artefacts sonores qui résultent d’accidents dans les médias analogiques et numériques. Ces artefacts peuvent offrir de précieuses indications sur l’alchimie autrement obscure de la standardisation et de la définition de la résolution. Glitch Moment/um (inc, 2011) de Menkman est un petit livre sur l’exploitation et la popularisation du glitch et constitue un compendium de ses recherches.
Un deuxième livre, Beyond Resolution (i.R.D., 2020), développe et met en évidence la politique de définition des résolutions ; il montre comment la standardisation des résolutions permet généralement de favoriser l’efficacité, l’ordre et la fonctionnalité de nos technologies, mais a pour effet secondaire de compromettre et d’obscurcir d’autres possibilités.
En 2019, Menkman a bénéficié de la résidence Collide, Arts at CERN Barcelona, qui a inspiré ses récentes recherches sur ce qui rend les choses im/possibles, y compris les images im/possibles. Dans cette nouvelle ligne de recherche, elle vise à trouver de nouvelles façons de comprendre, d’utiliser et de percevoir à travers l’interaction avec les technologies.