Transition écologique: entre théorie et pratique

Présentation

Ce cours permet aux étudiant·e·s d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les enjeux liés à la transition écologique. Il comprend des enseignements interdisciplinaires, ainsi qu’un travail de groupe sur des études de cas situées sur le campus ou dans le canton de Vaud.

Enseignant·e·s

  • Irène Burrus
  • Augustin Fragnière
  • Romano Wyss

Assistant·e·s

Ce cours s’inscrit dans le programme TILT (Track for Interdisciplinary Learning and Teaching) qui regroupe des enseignements interdisciplinaires UNIL-EPFL coordonnés par le Collège des Humanités (EPFL). Ces cours ont été créés par des équipes interinstitutionnelles issues des deux campus et sont ouverts aux étudiant·e·s EPFL (via le programme SHS) et UNIL (SSP et FTSR). Il permet aux étudiant·e·s d’acquérir des connaissances théoriques concernant les enjeux liés à la durabilité et à la transition écologique, ainsi que des compétences sur le plan du travail interdisciplinaire, de la pensée systémique et de la résolution pratique de problèmes complexes. Il abordera les enjeux de la transition écologique du point de vue de disciplines aussi variées que les sciences de l’environnement, l’économie, la sociologie, l’éthique ou l’urbanisme.

Dans la partie pratique du cours, les étudiant·e·s seront invité·e·s à  se pencher sur un aspect particulier des enjeux et de la mise en oeuvre de la transition écologique, sur le campus UNIL-EPFL ou dans le Canton de Vaud. Les étudiant·e·s travailleront en groupe sur des questions concrètes proposées par des acteurs/trices de la transition du campus et du canton.

1er semestre

Le semestre débutera par une introduction sur l’organisation du cours, ses objectifs et le cadre théorique général de la transition écologique. Par la suite, les étudiant.e.s bénéficieront d’une combinaison d’apports théoriques et d’activités pratiques sur la transition écologique, notamment à travers d’un projet de recherche sur un aspect concret du campus UNIL-EPFL et dans le territoire vaudois, en collaboration avec les acteurs/trices du terrain.

Le semestre sera consacré dans un premier temps à la définition des objectifs de la transition écologique, en se concentrant sur quelques thèmes clés, tels que climat, biodiversité, gestion des ressources, et objectifs sociaux (santé, équité, justice), ainsi qu’aux leviers qui permettent d’organiser la transition et de la mettre en pratique. Ces instruments, ainsi que leurs limites et les difficultés qu’ils peuvent poser, seront illustrés par des exemples et études de cas concrets dans différents secteurs d’activité (mobilité, énergie, urbanisme, consommation, etc.). Dans un deuxième temps, les étudiant.e.s commenceront à travailler en groupe sur des projets proposés par les acteurs/trices de terrain susmentionné.e.s, et en collaboration avec ceux/celles-ci. Ce travail de groupe se poursuivra tout au long du deuxième semestre. L’objectif du premier semestre est d’identifier la problématique et les enjeux du projet, de réaliser une cartographie des parties prenantes, et d’établir un plan de travail en vue du deuxième semestre.

2ème semestre

Le second semestre sera principalement consacré aux projets de groupe. Les étudiant·e·s continueront à travailler sur un projet de la transition écologique du campus UNIL-EPFL ou du Canton de Vaud, dans la continuité du premier semestre. Il leur sera demandé d’approfondir leur analyse des enjeux et des parties prenantes, et de déterminer quelles sont les opportunités et les facteurs de blocage liés au projet, afin d’en évaluer les évolutions futures possibles et de formuler des recommandations. Ces analyses devront être réalisées au plus proche des réalités du terrain, en s’appuyant éventuellement sur des discussions avec les parties prenantes. Il est également attendu des étudiant·e·s qu’ils/elles fassent preuve d’une certaine créativité en proposant des solutions innovantes aux problèmes identifiés.

Des échanges entre les différents groupes pourront également être organisés afin de ne pas perdre de vue la vision globale de la transition. Les dernières séances du semestre seront consacrées à  la présentation des projets.

COURS PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Aucune connaissance préalable de la thématique n’est nécessaire. Ce cours est conçu comme un cours généaliste et intégrateur, à visée pratique. Une partie du matériel de cours sera en anglais.

Transition écologique I et II s’inscrivent dans une continuité, dans une logique de cours annuel. Les travaux de groupe débuteront au premier semestre et se poursuivront au second.

Transition écologique I doit avoir été suivi pour pouvoir s’inscrire à Transition écologique II.

A la fin de ce cours l’étudiant doit être capable de :

  • Situer les enjeux de la transition écologique
  • Déterminer des objectifs sur la base de connaissances scientifiques
  • Identifier les leviers du changement et les facteurs de blocage
  • Elaborer une stratégie pour atteindre les objectifs et la décliner dans un rapport de projet

Le cours propose un mix de cours théoriques et de retour d’expérience du terrain tout au long de l’année. Le premier semestre est principalement consacré à l’enseignement du cadre théorique et des enjeux de la transition écologique. Le second semestre est dédié à la mise en pratique de la transition et à sa transcription dans des projets concrets, notamment au travers des travaux de groupe des étudiants.

Le cours dans son ensemble mise sur les échanges et sur la connaissance du terrain. Il a pour but de développer la capacité des étudiants à appliquer les connaissances acquises à un projet de transition écologique et au plus proche possible des conditions réelles.

Projet de groupe : analyse d’€™ un aspect de la transition écologique sur le campus UNIL-EPFL ou dans le canton de Vaud.

1er semestre

  • QCM (60%)
  • Rendu de groupe sur la première étape du projet annuel (40%)

2ème semestre

  • Dossier de projet (75%)
  • Présentation de projet de groupe en fin d’année (25%)

Pour les étudiant·e·s EPFL, ce cours est disponible dans le programme SHS.

Pour les étudiant·e·s UNIL, le cours est disponible dans les facultés suivantes :

  • SSP
  • FTSR

Concernant les dernières mesures sanitaires en vigueur, merci de vous référer à la page Moodle du cours.