Incertitude et jeu vidéo

Dans le cadre du cycle sur l’incertitude proposé par le CDH, le GameLab UNIL/EPFL propose un atelier de réécriture de jeu vidéo. Les étudiantes et étudiants inscrits pourront remanier une légende du jeu vidéo. Objectif ? Tordre ses mécaniques et les réinventer au prisme de l’incertitude.

Samedi 27 novembre 2021
De 10h à 18h

Atelier de réécriture d’un jeu vidéo

> Inscriptions ici (atelier gratuit, réservé aux communautés EPFL et UNIL)

Le GameLab UNIL-EPFL et le Département des sciences du langage et de l’information (SLI) de l’UNIL invitent les étudiant·e·s et doctorant·e·s de l’EPFL et de l’UNIL à découvrir ou partager les joies de la programmation de jeu vidéo, seul·e ou en équipe !

Au programme, une journée entière dédiée à la réécriture d’un des jeux vidéo les plus célèbres de l’histoire vidéoludique (le nom du jeu ne sera révélé qu’au matin de l’atelier). Après une brève contextualisation de cette icône du jeu vidéo, les participant·e·s recevront un prototype (proposé dans plusieurs langages). Ils auront alors la journée pour proposer, seul·e·s ou en groupe, une version de ce titre iconique qui fasse la part belle à l’incertitude, que ce soit dans ses mécaniques, son design, sa narration ou sa présentation.

Cet événement est organisé dans le cadre du projet THEMA du Collège des humanités dont la thématique 2021 est l’incertitude. L’objectif de cet exercice collaboratif est d’ajouter de l’incertitude et de l’aléa dans le jeu afin de transformer l’expérience du joueur ou de la joueuse.


Avec la participation de Game*:

Plusieurs salons vocaux seront ouverts sur Discord où il sera possible d’échanger, voire d’obtenir une assistance. La commission Game* encadrera la diffusion sur Discord et sera présente pour soutenir les participantes et participants durant l’atelier.


Une collaboration entre l’EPFL et l’UNIL:

Cet événement est organisé en lien étroit avec l’Université de Lausanne et plus particulièrement avec le Département des sciences du langage et de l’information (SLI) de la Faculté des Lettres.