La nature est-elle un laboratoire comme un autre?

LUNCHenPHILO #2

Mercredi 6 avril de 12h15 à 13h15
Cafétéria Le Niki – EPFL
Limité à 50 places, repas offert
> Sur inscription

Prof. Jérôme Baudry, Dr. Ion Mihalescu et Dr. Simon Dumas Primbault sont enseignants-chercheurs en histoire des sciences et des techniques à l’EPFL.

Ils se sont récemment penchés sur les premières expéditions scientifiques alpines réalisées à la fin du XVIIIè siècle par des savants genevois.

Prof. Jérôme Baudry, Dr. Ion Mihalescu et Dr. Simon Dumas Primbault - Dessins: Pascale Favre
Prof. Jérôme Baudry, Dr. Ion Mihalescu et Dr. Simon Dumas Primbault – Dessin : Pascale Favre
  • Selon l’expression consacrée par les savants du XVIIIe siècle, la nature peut-elle être un laboratoire pour la science ?
  • La domestication du milieu est-elle nécessaire à la pratique de la science ?
  • Comment garantir les conditions éthiques et environnementales pour la pratique de la science en montagne ?

Au cours du XVIIIe siècle, les premières expéditions alpines furent dirigées par des savants désireux de documenter la physique de l’atmosphère, l’histoire de la Terre ou encore la faune et la flore de ce milieu encore sauvage. Aujourd’hui, de nombreuses études géologiques, glaciologiques, botaniques ou climatiques prennent les pentes des Alpes pour terrain de leur pratique.

Sur le plan épistémologique pourtant, les conditions de la pratique scientifique ne sont pas toujours assurées en haute altitude. Comment, alors, faire de la montagne une extension du laboratoire ? Mais cette interrogation porte également le débat sur un plan moral car si, à travers l’histoire, la nature a pu devenir un laboratoire pour la science, cela s’est souvent opéré par la domestication du milieu au détriment de la vie sauvage…

A voir en amont :