GameLab UNIL-EPFL

Groupe d’étude sur le jeu vidéo, le GameLab UNIL-EPFL est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses de l’Université de Lausanne et de l’EPFL travaillant autour des questions liées au jeu, plus particulièrement au jeu vidéo.

Les recherches portant sur le jeu – sciences du jeu, game studies, play studies, mais aussi platform studies, code studies, software studies, etc. – occupent une place de plus en plus importante dans le paysage académique, à l’UNIL et à l’EPFL comme dans de nombreuses autres universités. Populaire dans toutes les couches de la société, le jeu sous ses diverses déclinaisons (jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo) s’est construit comme une forme d’expression artistique en même temps qu’une industrie désormais bien établie, influente, au chiffre d’affaire conséquent. Le jeu emprunte à de nombreux modes d’expression : écriture et narration, mise en scène, arts graphiques et modélisation 2D/3D, jusqu’à proposer des compétences qui lui sont propres telles l’écriture algorithmique ou la création de mécaniques ludiques (game design).

Le GameLab UNIL-EPFL est fondé en 2016 sous le nom de “UNIL GameLab”. L’EPFL rejoint le bateau peu après sous la bannière du Collège des humanités, le groupe devient alors le “GameLab UNIL-EPFL”. Si aujourd’hui le CDH ne finance plus ce groupe d’étude, ce dernier est resté lié aux deux campus.

Les activités d’enseignement du GameLab

Les membres du GameLab donnent des cours portant sur le thème des jeux vidéo dans le cadre du programme SHS, de la Section des sciences du langage et de l’information et de la Formation Continue UNIL-EPFL.


Contact : David Javet

Site web: GameLab UNIL-EPFL