Iconographie

Icono Lausanne

Parmi les collections iconographiques de Lausanne figurent celles du Musée historique, accessibles sur la base de données en ligne Museris. Plus de 38’600 documents ont déjà été numérisés sur un total de près de 62’500. Principalement des photographies, ces sources décrivent le paysage urbain, les bâtiments, les loisirs et les diverses manifestations et événements de Lausanne. Le défi réside dans le géoréférencement automatique de ces images, en utilisant les données toponymiques déjà présentes et en structurant les autres métadonnées du document pour déduire le lieu de la prise. Dans un deuxième temps, un prototype d’interface muséale a été développé permettant la fouille le corpus en fonction du lieu et de la date.

En parallèle, les étudiant·e·s de l’EPFL et de l’UNIL du cours de sciences humaines et sociales ont également développé un projet axé sur ces sources iconographiques. Leurs recherches ont interrogé l’impact de la construction du funiculaire Lausanne-Ouchy, en 1877, sur le rôle et la relation entre les sites du Flon et d’Ouchy. Leur lecture thématique a identifié 6 thèmes au regard desquels cette infrastructure a profondément modifié la ville de Lausanne : l’industrie, le lac, la nature, la société, le tourisme et les transports. Découvrez tous les résultats sur leur site internet.

L’iconographie du tourisme à Lausanne après la construction du funiculaire en 1877. © L. Laurent, D. Kofel, G. Abdalla, C. Rudaz, et R. Boscarato.