Le cadastre “Berney” est la source principale pour comprendre le développement urbain de Lausanne dans la première moitié du 19e siècle. Il a été établi entre 1827 et 1831 et couvre l’ensemble de la région lausannoise. Le projet de vectorisation du cadastre vise à le rendre numériquement intelligible et consultable. Son potentiel scientifique est exceptionnel à deux égards. D’une part, il est l’un des rares cadastres de cette période à documenter largement les zones périurbaines. En effet, les fermes et les hameaux des environs sont cartographiés en détail dans un rayon très large. Il s’agit donc d’une source précieuse pour documenter le processus d’urbanisation, ainsi que pour étudier l’histoire de l’économie avant la révolution industrielle, du point de vue du territoire. L’équipe de l’unité Time Machine a inventé de nouvelles méthodes informatiques pour résoudre le problème de l’extraction automatique à grande échelle de tous les éléments graphiques. Notre recherche a développé une méthodologie de segmentation automatique basée sur les réseaux neuronaux.
Le cadastre “Berney” comprend également une légende précieuse et détaillée décrivant l’utilisation des terres et nommant les propriétaires, qui a également été extraite.
Carte interactive
La carte numérique vous permet d’explorer les informations contenues dans le cadastre sous différents angles. Analysez la carte et consultez les statistiques sur les propriétaires !
Pour une consultation plus confortable, cliquez sur le bouton pour afficher la carte en plein écran.
Coordination : Isabella Di Lenardo
Production des données : Irene Bianchi, Rémi Petitpierre, Lucas Rappo
Intégration web: Nicolas Mermoud-Ghraichy