[epfl_quote quote=”Les architectes imaginent l’habitat sur Mars ou sur la lune, les ingénieurs civils le rendent possible et les ingénieurs en environnement le rendent habitable pour l’Homme.” cite=”Evgeny Karpushov (SIE), Viviane Remy (SIE)” footer=”étudiants ENAC” /]
1. Enjeux
Cette année, exceptionnellement, cette Unité d’Enseignement participe au projet intereuropéen « IGLUNA », coordonné par le « Swiss Space Center » sous mandat de l’ESA (European Space Agency).
2. But
Le but du projet est de réaliser une station lunaire. Par ailleurs, la réalisation d’une station participe aussi à une approche, qui promeut la réalisation de constructions novatrices et durables.
3. Approche
Les personnes chargées de réaliser « l’habitat » réfléchissent à la réalisation des structures et les connexions de la station. Une équipe « Vérification » est en charge de vérifier mathématiquement la stabilité et la faisabilité de l’habitat tel qu’il est pensé. Tandis que les groupes « Support Vie » réfléchissent à comment les habitants de la station vont faire pour recycler les différents déchets produits par l’homme pour pouvoir les réutiliser. Les étudiants dans les groupes « Réalité virtuelle » créent à partir de différents logiciels un modèle numérique de la station. Lorsque tous les procédés sont connus, les étudiants doivent les appliquer pour produire soit les pièces nécessaires à la station, soit les flux de nutriments sortants et entrants des différents composants de la station (Humain, compost et surface agricole), soit le modèle numérique de la station.
4. Résultats
Il y a de nombreux résultats intermédiaires qui ont permis la réalisation finale possible. Tout d’abord l’équipe « Habitat » a fabriqué plusieurs maquettes à différentes échelles avant de construire l’habitat à taille réelle. Le groupe
« Support Vie » ont mis en place les différents flux provenant des différents compartiments de l’écosystème clos, ainsi que les installations sanitaires. Tandis que le groupe « Réalité virtuelle » a permis la mise en place d’un modèle informatique dans lequel nous pouvons nous déplacer comme dans un jeu vidéo. L’équipe « communication » a mis sur pieds le site : igluna.epfl.ch pour documenter cette aventure. Le résultat final de l’habitat, du support vie et de la réalité virtuelle sont exposés dans le Palais des glaces du Petit Cervin, à Zermatt, du 20 au 30 juin 2019.
5. Conclusion
L’unité d’enseignement ENAC « Habiter Mars » a permis aux étudiants de se familiariser avec la problématique de l’envoi spatiale. Que ce soit à travers la mise en place des flux de matière ou la construction de l’habitat, les participant aux projets ont réussi à promouvoir une solution pour la recherche spatiale.
Auteurs: Evgeny Karpushov (SIE), Viviane Remy (SIE)