Ces dernières années, le concept de métropole lémanique est devenu présent et conscient dans les milieux politiques, économiques, académiques ainsi que dans les journaux et les mentalités de la population résidente. Le lac Léman ou « Lake of Geneva » a toujours été un élément de paysage attractif et porteur d’une image à la fois séduisante et entrepreneuriale.
En fait, paradoxalement, un plan d’eau unifie une entité régionale et en même temps induit une séparation qui souvent conduit à une inhomogénéité. Un développement intensif amène tôt ou tard un questionnement sur l’avenir et les enjeux. C’est le cas de cette région en fort devenir, qui doit faire face à de nombreux problèmes d’échelle régionale, tels que augmentation de la population, qualité des eaux, protection du paysage, infrastructure de transports (pourtour et traversée), impacts environnementaux, développement économique et pôles régionaux, sociologie, logement, mobilité et autres.
Pour réussir son futur, la métropole lémanique requiert une concertation entre les nombreux acteurs impliqués, tels que politiciens, économistes, sociologues, ingénieurs, architectes, géographes et urbanistes. Il s’agit d’évaluer les besoins futurs, d’identifier les impasses et de dégager des priorités, ceci dans le cadre d’une vision à moyen et long terme. Une telle vision permettra d’identifier les potentialités et les émergences qui pourront naître dans un concept territorial cohérent et équilibré de la région lémanique.