Services aux enseignant·e·x·s

Les Archives de la construction moderne se réjouissent de soutenir le personnel enseignant de l’EPFL* dans leurs projets didactiques qui impliquent l’utilisation de sources d’archives.

*Nos services sont également accessibles à d’autres institutions, établissements d’enseignement supérieur ou de recherche. Pour connaître les conditions applicables, veuillez nous contacter via le formulaire dédié.

Suggestions de services offerts :

• Présentations générales des archives avec un focus sur les Acm, en salle de classe ou dans nos locaux, pour expliquer aux étudiant·e·x·s la nature, l’organisation et le fonctionnement de nos archives, ainsi que les différents types de documents que nous conservons et les questions liées à l’utilisation correcte des reproductions numériques et au droit d’auteur.

• Présentations thématiques d’un fonds ou d’un dossier spécifique pour approfondir un sujet particulier et montrer aux étudiant·e·x·s comment exploiter au mieux les documents disponibles

• Rencontres de formation et d’orientation.Des sessions de formation et d’orientation, spécialement destinées aux étudiant·e·x·s pour les familiariser avec l’utilisation des archives, les méthodes de recherche archivistique et les bonnes pratiques d’analyse et de gestion des documents d’archives. Ces sessions sont personnalisées en fonction des besoins spécifiques de vos cours ou projets de recherche.

• Ateliers pratiques. Pour une approche plus interactive, nous pouvons organiser des ateliers pratiques où les participant·e·x·s travaillent avec des documents d’archives et apprennent à les interpréter et à les organiser dans une structure logique et cohérente. Découvrir les secrets de l’organisation d’un fonds d’archives permet d’affiner l’habileté dans la recherche ciblée des documents.

• Consultation personnalisée. Nous offrons un service de consultation personnalisée pour vous aider à identifier les documents les plus pertinents pour votre recherche. Notre personnel est disponible pour répondre à vos questions et vous guider dans l’utilisation de nos inventaires et autres outils de recherche en ligne.