Formations et autres collaborations
Les Archives de la construction moderne (Acm) sont une unité de l’Institut d’architecture de la faculté ENAC, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). En cohérence avec les activités fondamentales de l’EPFL, l’équipe des Acm a pour mission de contribuer au développement de nouvelles connaissances, sur l’architecture dans le cas spécifique, à travers la recherche en histoire, l’enseignement et la divulgation. A cette fin, elles bénéficient d’un outil privilégié : de nombreux fonds d’archives d’architectes, d’ingénieurs et d’entreprises du secteur de la construction.
Dans le cadre de ces activités, elles accueillent régulièrement des stagiaires HES ou pré-HES, des assistantes ou assistants étudiants (AE) ou des civilistes.
.
Les Archives de la construction moderne (Acm) accueillent à la demande un·e
stagiaire pré-HES en information documentaire/Information Science
(place de un stage pour une expérience professionnelle préalable aux études de Bachelor en information documentaire)
ou un·e
stagiaire HES en information documentaire/Information Science
(place de stage pour l’obtention de 12 ECTS au début de la 3ème année du Bachelor en information documentaire).
Les personnes intéressées peuvent nous faire parvenir un dossier complet (lettre de motivation, CV détaillé, copie des diplômes et titres, copies des certificats de travail) à l’adresse [email protected].
.
.
.
.
Les Archives de la construction moderne offrent régulièrement
plusieurs postes d’assistant·e·s étudiant·e·s
destinés à des personnes inscrites comme étudiant·e à l’EPFL.
Les assistant·e·s travaillent avec l’équipe des Acm à la réorganisation des fonds d’archives et des collections. Occasionnellement ils·elles sont appelé·e·s à participer aux autres activités de l’unité, telles que les expositions, la recherche, la description documentaire, etc. Horaires flexibles, à définir, selon les tâches et la disponibilité de l’étudiant·e.
Les étudiant·e·s intéressé·e·s peuvent nous faire parvenir, à l’adresse [email protected], leur lettre de motivation et leur CV.
.
.
.
.
L’EPFL et l’ETHZ sont reconnus comme établissements d’affectation du service civil.
À l’EPFL, les Archives de la construction moderne (Acm) proposent une place en tant que
collaborateur aux archives
(Service civil)
Bien que des connaissances en information documentaire ou en architecture soient recommandées, nous prenons en considération toute demande venant de candidats très motivés.
Pour tous renseignements sur le service civil à au sein de l’EPFL vous pouvez écrire à l’adresse [email protected], ou envoyer directement votre dossier (CV et lettre de motivation) à l’adresse [email protected].
Conformément à la disposition qui restreint la possibilité pour une personne ayant collaboré ou suivi des études à l’EPFL de réaliser une affectation de service civil dans les 12 mois suivants, les opportunités de postes de civilistes au sein des Acm se révèlent particulièrement limitées pour les membres de la communauté EPFL en Architecture. Toutefois, les Archives de l’Institut d’Histoire et théorie de l’Architecture de l’ETH Zurich (Archives GTA) de l’ETHZ, sujettes à une contrainte similaire, manifestent un intérêt prononcé pour des candidats issus de notre école. Pour davantage de renseignements, veuillez consulter la page Espace étudiants > Service civil.
.