Architectures en crise

Résumé

Le patrimoine bâti est une ressource mais de nombreux bâtiments et sites n’arrivent pas à dévoiler leur potentiel architectural, urbain et social. Cette UE incite à étudier des édifices par l’analyse de leurs archives et à élaborer des idées d’interventions cohérentes avec l’histoire et le contexte.

Contenu

Les étudiantes et les étudiants seront appelés à développer un exercice pédagogique consistant en une analyse approfondie de bâtiments et/ou sites (cas d’étude) dont les plans et plusieurs autres documents concernant leur projet, la construction et d’éventuelles transformations sont conservés aux Archives de la construction moderne. Il s’agira de cas d’étude intéressants sous le profil – selon le cas – du dessin architectural et structurel, de l’utilisation des matériaux, de l’histoire, de la valeur iconographique ou des implications culturelles, sociales et environnementales. Mais surtout, ce seront des bâtiments ou sites qui n’arrivent pas à dévoiler leur potentiel architectural, urbain et social, et dont les relations avec la société actuelle et/ou l’environnement sont affaiblies en raison de changements intervenus dans la technique ou dans la société elle-même, ou, plus simplement, parce que le programme était imprécis au moment de leur conception et de leur réalisation. Pour ces raisons, il sera assumé qu’ils traversent un état de crise.

Par une étude approfondie des sources primaires (les archives) et secondaires (la littérature et la presse), ainsi que par un éventuel travail de recueil de témoignages (mémoire), les étudiantes et les étudiants seront appelés à analyser les cas d’étude proposés et à reconstruire le réseau des événements (conception, construction, transformations, études, initiatives populaires, etc.) qui les a concernés, et à le représenter visuellement (comme par exemple dans une ligne du temps). Sur la base des connaissances ainsi développées, les étudiantes et les étudiants seront invités à élaborer des idées d’interventions sur les bâtiments ou sites étudiés, à les présenter aux enseignant.e.s et à en discuter avec ces derniers dans le courant du semestre.

Le contenu théorique fondamental sera organisé sur deux axes : patrimoine et méthodes de la recherche historique. Par conséquent, des cours théoriques seront consacrés à :

L’évolution et les différentes significations du concept de patrimoine matériel et immatériel, ainsi que les implications sociétales et culturelles de ce concept (par exemple, la naissance et le développement de plusieurs organisations nationales et internationales comme l’UNESCO), et les nombreuses déclinaisons de la notion de patrimoine (comme par exemple : le Historic Urban Landscape – HUL, le Patrimoine Industriel – PI, la Baukultur, etc.).

  • Théorie de la connaissance et méthodes de la recherche historique. En puisant aux œuvres d’auteurs importants tels que Paul Ricœur, Marc Bloch, Krzysztof Pomian, François Hartog, etc., des concepts tels que « événement historique », « trace », « mémoire et témoignage », « archives et archivage », « preuve documentaire », etc. seront expliqués et discutés avec une approche critique et interactive entre enseignant.e.s et étudiant.e.s.
  • L’évolution et les différentes significations du concept de patrimoine matériel et immatériel, ainsi que les implications sociétales et culturelles de ce concept (par exemple, la naissance et le développement de plusieurs organisations nationales et internationales comme l’UNESCO), et les nombreuses déclinaisons de la notion de patrimoine (comme par exemple : le Historic Urban Landscape – HUL, le Patrimoine Industriel – PI, la Baukultur, etc.).

Mots-clés

  1. Analyse d’ouvrages, matériaux et techniques de construction
  2. Patrimoine matériel, immatériel et bâti
  3. Histoire de l’architecture et de la construction
  4. Historiographie de l’architecture et de la construction
  5. Analyse architecturale

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Cours du bachelor

Cours prérequis indicatifs

S’agissant d’un enseignement demandant aux étudiants des important habilités analytiques et critiques, l’acquisition préalable du degré de baccalauréat est nécessaire.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l’étudiant doit être capable de:

  • Investiguer et interpréter l’histoire d’un site on d’un édifice
  • Développer un rapport historique
  • Systématiser les données
  • Evaluer l’opportunité de transformations
  • Proposer des interventions éventuelles
  • Contextualiser ses évaluations et propositions
  • Exposer son rapport
  • Défendre sa position par rapport aux proposition envisagées
  • Analyser l’histoire d’un matériau ou d’une technique de construction

Méthode d’enseignement

Cours magistral, séminaires, visites de musées, visites de sites et/ou bâtiments, conférences de spécialistes.

Travail attendu

Participation à tous les cours; recherche bibliographique et/ou d’archives; travail en groupe avec participation active; analyse des données collectées; élaboration de propositions de changement de la situation analysée; élaboration d’une présentation numérique interactive du travail réalisé (analyse et proposition); défense orale du travail.

Méthode d’évaluation

Contrôle et évaluation continue avec examen oral à partir d’une présentation numérique interactive du travail réalisé.

Ressources Bibliographie

Distribuée pendant les cours.

Liens Moodle