PENS-304 Compte rendu d’Ă©tudiants

Les architectes imaginent l’habitat sur Mars ou sur la lune, les ingĂ©nieurs civils le rendent possible et les ingĂ©nieurs en environnement le rendent habitable pour l’Homme.

Evgeny Karpushov (SIE), Viviane Remy (SIE), Ă©tudiants ENAC

1.       Enjeux

Cette annĂ©e, exceptionnellement, cette UnitĂ© d’Enseignement  participe au projet intereuropĂ©en « IGLUNA », coordonnĂ© par le « Swiss Space Center » sous mandat de l’ESA (European Space Agency).

2.       But

Le but du projet est de rĂ©aliser une station lunaire. Par ailleurs, la rĂ©alisation d’une station participe aussi Ă  une approche, qui promeut la rĂ©alisation de constructions novatrices et durables.

3.       Approche

Les personnes chargĂ©es de rĂ©aliser « l’habitat Â» rĂ©flĂ©chissent Ă  la rĂ©alisation des structures et les connexions de la station. Une Ă©quipe « VĂ©rification » est en charge de vĂ©rifier mathĂ©matiquement la stabilitĂ© et la faisabilitĂ© de l’habitat tel qu’il est pensĂ©. Tandis que les groupes « Support Vie » rĂ©flĂ©chissent Ă  comment les habitants de la station vont faire pour recycler les diffĂ©rents dĂ©chets produits par l’homme    pour    pouvoir    les    rĂ©utiliser. Les Ă©tudiants dans les groupes « RĂ©alitĂ© virtuelle » crĂ©ent Ă  partir de diffĂ©rents logiciels un modĂšle numĂ©rique de la station. Lorsque tous les procĂ©dĂ©s sont connus, les Ă©tudiants doivent les appliquer pour produire soit les piĂšces nĂ©cessaires Ă  la station, soit les flux de nutriments sortants et entrants des diffĂ©rents composants de la station (Humain, compost et surface agricole), soit le modĂšle numĂ©rique de la station.

4.       RĂ©sultats

Il y a de nombreux rĂ©sultats intermĂ©diaires qui ont permis la rĂ©alisation finale possible. Tout d’abord l’équipe « Habitat » a fabriquĂ© plusieurs maquettes Ă  diffĂ©rentes Ă©chelles avant de construire l’habitat Ă  taille rĂ©elle. Le groupe

« Support Vie » ont mis en place les diffĂ©rents flux provenant des diffĂ©rents compartiments de l’écosystĂšme clos, ainsi que les installations sanitaires. Tandis que le groupe « RĂ©alitĂ© virtuelle Â» a permis la mise en place d’un modĂšle informatique dans lequel nous pouvons nous dĂ©placer comme dans un jeu vidĂ©o. L’équipe « communication »  a  mis  sur  pieds  le   site : igluna.epfl.ch pour documenter cette aventure. Le rĂ©sultat final de l’habitat, du support vie et de la rĂ©alitĂ© virtuelle sont exposĂ©s dans le Palais des glaces du Petit Cervin, Ă  Zermatt, du 20 au 30 juin 2019.

5.       Conclusion

L’unitĂ© d’enseignement ENAC « Habiter Mars » a permis aux Ă©tudiants de se familiariser avec la problĂ©matique de l’envoi spatiale. Que ce soit Ă  travers la mise en place des flux de matiĂšre ou la construction de l’habitat, les participant aux projets ont rĂ©ussi Ă  promouvoir une solution pour la recherche spatiale.

Auteurs: Evgeny Karpushov (SIE), Viviane Remy (SIE)