Les architectes imaginent lâhabitat sur Mars ou sur la lune, les ingĂ©nieurs civils le rendent possible et les ingĂ©nieurs en environnement le rendent habitable pour lâHomme.


1. Enjeux
Cette annĂ©e, exceptionnellement, cette UnitĂ© dâEnseignement participe au projet intereuropĂ©en « IGLUNA », coordonnĂ© par le « Swiss Space Center » sous mandat de lâESA (European Space Agency).
2. But
Le but du projet est de rĂ©aliser une station lunaire. Par ailleurs, la rĂ©alisation dâune station participe aussi Ă une approche, qui promeut la rĂ©alisation de constructions novatrices et durables.
3. Approche
Les personnes chargĂ©es de rĂ©aliser « lâhabitat » rĂ©flĂ©chissent Ă la rĂ©alisation des structures et les connexions de la station. Une Ă©quipe « VĂ©rification » est en charge de vĂ©rifier mathĂ©matiquement la stabilitĂ© et la faisabilitĂ© de lâhabitat tel quâil est pensĂ©. Tandis que les groupes « Support Vie » rĂ©flĂ©chissent Ă comment les habitants de la station vont faire pour recycler les diffĂ©rents dĂ©chets produits par lâhomme pour pouvoir les rĂ©utiliser. Les Ă©tudiants dans les groupes « RĂ©alitĂ© virtuelle » crĂ©ent Ă partir de diffĂ©rents logiciels un modĂšle numĂ©rique de la station. Lorsque tous les procĂ©dĂ©s sont connus, les Ă©tudiants doivent les appliquer pour produire soit les piĂšces nĂ©cessaires Ă la station, soit les flux de nutriments sortants et entrants des diffĂ©rents composants de la station (Humain, compost et surface agricole), soit le modĂšle numĂ©rique de la station.
4. RĂ©sultats
Il y a de nombreux rĂ©sultats intermĂ©diaires qui ont permis la rĂ©alisation finale possible. Tout dâabord lâĂ©quipe « Habitat » a fabriquĂ© plusieurs maquettes Ă diffĂ©rentes Ă©chelles avant de construire lâhabitat Ă taille rĂ©elle. Le groupe
« Support Vie » ont mis en place les diffĂ©rents flux provenant des diffĂ©rents compartiments de lâĂ©cosystĂšme clos, ainsi que les installations sanitaires. Tandis que le groupe « RĂ©alitĂ© virtuelle » a permis la mise en place dâun modĂšle informatique dans lequel nous pouvons nous dĂ©placer comme dans un jeu vidĂ©o. LâĂ©quipe « communication » a mis sur pieds le site : igluna.epfl.ch pour documenter cette aventure. Le rĂ©sultat final de lâhabitat, du support vie et de la rĂ©alitĂ© virtuelle sont exposĂ©s dans le Palais des glaces du Petit Cervin, Ă Zermatt, du 20 au 30 juin 2019.
5. Conclusion
LâunitĂ© dâenseignement ENAC « Habiter Mars » a permis aux Ă©tudiants de se familiariser avec la problĂ©matique de lâenvoi spatiale. Que ce soit Ă travers la mise en place des flux de matiĂšre ou la construction de lâhabitat, les participant aux projets ont rĂ©ussi Ă promouvoir une solution pour la recherche spatiale.
Auteurs: Evgeny Karpushov (SIE), Viviane Remy (SIE)