Territoires en Transformation et Climat
De par leurs impacts conjugués sur la santé, l’environnement et l’économie, les changements climatiques constituent un défi majeur pour le développement du territoire, en milieu urbain en particulier. Dans ce contexte, les infrastructures vertes sont aujourd’hui reconnues pour leur capacité à renforcer les performances environnementales des villes et à favoriser leur adaptation aux changements climatiques. Dans l’espace construit, le développement urbain en général et le processus de densification en particulier activent une concurrence croissante entre les différents usages du sol. Dans ce contexte, le développement de réseaux interconnectés et efficaces d’infrastructures vertes s’avère difficile faute de conception globale ou de stratégie de planification stratégique. Il est donc crucial de bien identifier et de comprendre les dynamiques territoriales.
Les cours réunis dans le cadre de ce mineur permettent de traduire la dynamique d’adaptation aux changements climatiques en termes de politiques publiques et de projets urbanistiques ou environnementaux. Ils permettent aussi d’aborder la conception, la planification et la gestion des ensembles bâtis, des infrastructures ou des services en tenant compte des changements induits par le réchauffement climatique sur le territoire.
Un mineur interdisciplinaire
Le mineur Territoires en Transformation et Climat est offert aux étudiants master des trois sections de la Faculté ENAC (Science et Ingénierie de l’Environnement, Génie civil et Architecture).
Pour les ingénieurs, il s’agit d’une offre alternative aux spécialisations de la section. La réussite du mineur implique l’acquisition de 30 crédits dans l’offre de cours proposée. Ce mineur se trouve sous la responsabilité de la section d’Architecture (SAR). Il est porté par les professeurs des trois sections de l’ENAC.
Les étudiants des trois masters ont ainsi l’opportunité d’acquérir des connaissances approfondies dans les sciences des territoires (géographie, écologie, climat, économie régionale, aménagement de l’espace, urbanisme). Le mineur n’offre pas un titre spécifique, mais une mention dans le Diploma supplement.
Contacts
Administration du mineur
Laure Palluel Kochnitzky
+41 21 693 73 06
[email protected]
Direction académique
Dr Stéphane Joost, MER
EPFL ENAC IIE GEOME-LGB
Building GR – Station 2
CH-1015 Lausanne
[email protected]