Domaines et approches
L’offre de cours et d’unités d’enseignement du mineur proposent une structuration autour de cinq axes thématiques majeurs:
- Infrastructures verte et bleue en milieu urbain
- Mobilité et transports
- Socio-économie et population
- Développement urbain et régional
- Méthodes et outils de planification
Le cours ENV-462 “Urban Green and Blue infrastructures and global warming” est fortement recommandé. Il constitue le coeur thématique du mineur autour duquel s’articulent les autres sujets enseignés.
- Cours théoriques, Unités d’enseignement, Projet ENAC
- 30 crédits à choix
Possibilité de prendre des crédits en dehors de la Faculté (un cours, après demande préalable à la section et aux responsables du Mineur). - Inscription: au plus tard à la fin du premier semestre du cycle master.
Inscription dans sa propre section, sur la base d’un programme d’étude validé par la section - Il n’est pas possible de s’inscrire dans plusieurs mineurs
- Projet de master dans le domaine de l’écologie urbaine, de l’analyse spatiale ou du développement territorial encouragé.
L’étudiant qui s’inscrit au mineur “Territoires en Transformation et Climat” contacte l’adjoint responsable de sa section d’origine.
Section SIE
“L’étudiant qui choisit le mineur “Territoires en Transformation et Climat” doit acquérir 30 crédits au minimum parmi les branches proposées par le plan d’études pour le mineur. Il ne peut valider, qu’une seule unité d’enseignement dans le cadre de ce mineur”. (extrait du règlement de la section SIE)
Section GC
“L’étudiant qui choisit le mineur interdisciplinaire “Territoires en Transformation et Climat” doit acquérir 30 crédits parmi les branches proposées pour ce mineur. S’il choisit une unité d’enseignement et/ou un projet ENAC proposé(s) dans le cadre de ce mineur, cette UE et/ou ce projet sera/seront crédité(s) dans le bloc des branches pratiques obligatoires du plan d’études du génie civil (bloc 2) et, par conséquent, ces crédits ne seront pas comptabilisés dans ceux du mineur”.
Section AR
“Pour le mineur “Territoires en Transformation et Climat”, l’étudiant en architecture doit obligatoirement valider un minimum de 6 crédits avec des branches choisies parmi celles offertes par les sections de Génie civil et/ou des Sciences et ingénierie de l’environnement”. (extrait du règlement de la section AR).
La connaissance des effets des changements climatiques sur le territoire procure une ouverture sur les carrières scientifiques dans le domaine de l’analyse des dynamiques spatiales, et d’autre part elle offre de nombreuses opportunités professionnelles en urbanisme, en écologie urbaine, dans la gestion territoriale et la coopération, dans les secteurs public et privé, aux niveaux aussi bien régional, national qu’international.