rebuiLT – Construction d’un pavillon en réemploi et biosourcé

Le Summer Workshop ENAC est un  projet de chantier de construction d’un pavillon communautaire à Ecublens. La construction du pavillon a débuté en juin 2023 et se prolonge durant l’année 2024. Le pavillon rebuiLT est en chantier sur le terrain de l’école du Pontet. Il est construit en matériaux de réemploi (béton, tuiles, fenêtres, etc.) et biosourcés (paille, terre, laine de mouton, etc.) et servira de salle commune pour l’école et les associations d’Ecublens.

Les étudiant·es seront amené·es à participer activement à un chantier de construction et seront encadré·es par des professeur·es partenaires de rebuiLT et des professionnel·les de la construction.

Le chantier rebuiLT permet aux étudian·tes de faire un pas dans le monde de la construction écologique et d’apprendre de nombreuses connaissances et compétences pratiques et techniques qui complètent les enseignements théoriques des ingénieur·es et architectes EPFL. De plus, le chantier est une expérience de travail collaboratif, avec une implication dans la vie collective (repas du midi, activités, etc.), ce qui développe aussi des compétences relationnelles et sociales.

Deux Summer Workshop sont proposés, les étudiant·es constituent l’équipe de construction pour les étapes suivantes du chantier:

Summer Workshop 1 du 8 au 19 juillet : Construction de murs en paille: 4ECTS

• les étudiant.e.s apprennent la construction de murs en paille porteurs en théorie et en pratique
  • murs autoportants en paille
  • structure bois sur les deux étages
  • ouvertures en matériaux de réemploi

En plus, une formation facultative à la construction en paille sera offerte par des expert.es. Elle se déroulera sur 3 jours pendant la semaine du 1 au 5 juillet. Les étudiant.es motivé.es pourront participer à cette formation facultative en plus du Summer Workshop. Cette formation est payée par rebuiLT, et présente une très bonne opportunité de se plonger dans le monde de la construction en paille. Le savoir acquis serait transmis et appliqué lors du premier Summer Workshop. (places limitées)

Summer Workshop 2 du 19 au 30 août : Pose d’enduits de terre: 4ECTS

• les étudiant.e.s apprennent à utiliser des enduits de terre en théorie et en pratique
  • préparation des matériaux
  • réalisation de mélanges d’enduits
  • application sur les murs en paille en plusieurs couches
  • assemblage du plancher (selon le temps)

Dates

Les étudiant.es choisissent de participer à l’un ou l’autre des 2 Summer Workshop proposés, selon les dates suivantes:

SW1:

• 8 au 19 juillet, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. (jours de semaine uniquement)

SW2:

• 19 au 30 août, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (jours de semaine uniquement)

L’idée est de commencer tôt le matin pour éviter de travailler les heures les plus chaudes de la journée.

Le Summer Workshop s’inscrit dans la continuité de rebuiLT, un projet MAKE actif depuis 5 semestres et proposant différents projets crédités. Ce projet planifie la construction du pavillon en plusieurs étapes:

• structure porteuse en béton réemployé livrée en juin 2023 par des professionnels,
  • toiture construite en chantier étudiant et participatif durant l’été 2023,
  • enveloppe puis finitions construites durant les 2 summer workshop 2024.

Tu peux aussi voir ce qu’on a fait l’année dernière dans les articles sur le site web: go.epfl.ch/rebuilt

Équipe d’enseignement:

Prof. Corentin Fivet, SXL, EPFL
Peter Zurbrügg, chargé de cours au SXL, EPFL

Équipe d’expert.es

Elodie Simon, architecte HES master, CAS Regenerative Materials, associée etceterra

Julien Hosta, architecte DPLG/DSA-architecture de terre à l’ENSA Grenoble, consultant et membre de l’équipe CRAterre, chercheur associé unité de recherche CRAterre AE&CC, ENSAG.

Contact & inscription:

Pour s’inscrire, remplissez le formulaire d’inscription

Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées !

Pour plus d’informations, visitez notre site go.epfl.ch/rebuilt ou contactez nous à l’adresse [email protected].

Photos 2023